Confessions d’un entrepreneur à succès

sylvain de champlain

Être à la tête d’une entreprise, faire du sport chaque matin et prendre 15 semaines de vacances par année, c’est possible? 

 

Sylvain de Champlain, fondateur de De Champlain groupe financier et participant à la cohorte 2020/21 du Parcours Innovation (qui a précédé le Parcours Novaré) nous l’a prouvé.  

 

Avec 37 ans de carrière derrière sa cravate, cet entrepreneur qui respire l’entrain et la vitalité a compris avec le temps qu’installer une routine de dirigeant permet d’avoir du succès et de s’épanouir. Voici les précieux partages qu’il veut transmettre aux leaders des PME. 

 

Travailler SUR l’entreprise, et non DANS l’entreprise

Le rôle du dirigeant est de penser le futur, d’entretenir la vision, de la partager et de fédérer toutes les parties prenantes autour du succès de l’organisation. Son temps ne peut donc être consommé dans les activités quotidiennes qui ne permettent pas de pouvoir lever la tête et d’assumer son rôle de leader. 

Pour concrétiser cette ambition, Sylvain a découpé les tâches qu’il a à assumer en plusieurs catégories : les tâches pour lesquelles j’ai un talent unique, celles où je suis excellent, celles où je suis compétent, celles où je suis incompétent. Il essaie de concentrer 80 % de son activité dans les tâches pour lesquelles il a un talent unique ou celles où il est excellent. Le reste, il essaie de le déléguer le plus possible.  

 

Travailler MIEUX, pas PLUS

Dans le même ordre d’idée, des tâches de nature trop différente effectuées la même journée peuvent générer jusqu’à 30 % de perte d’efficacité. Il s’est donc donné la discipline de regrouper les tâches de même nature sur une journée pour optimiser l’utilisation de son temps et de son cerveau. Par exemple, le lundi serait dédié aux relations clients, le mardi à la gestion d’équipe, le jeudi à l’administratif, etc. L’important, c’est de trouver le rythme qui vous convient et de ne pas se disperser. 

Sylvain détermine 3 journées type de l’entrepreneur : 

  • Les journées focus.
  • Les journées administratives.
  • Les journées libres.

Les journées focus sont consacrées à générer de la valeur pour l’entreprise. Le développement d’affaires, la relation client, l’innovation, le développement de partenariat, le développement de ses connaissances : autant d’éléments qui contribuent à créer de la valeur à court ou moyen terme pour l’entreprise. 

Les journées administratives sont les journées consacrées au fonctionnement de l’entreprise. Elles permettent de s’assurer du bon roulement des opérations et de l’efficacité opérationnelle. 

Les journées libres sont des journées de ressourcement. Elles doivent permettent à l’entrepreneur de décrocher mentalement pour revenir énergisé, disponible et plus concentré lors des périodes de présence dans l’entreprise. Les journées libres, selon Sylvain, sont la pierre angulaire de la routine de l’entrepreneur.

 

On construit la performance à partir du temps que l’on s’accorde. Il faut arrêter de penser qu’on est indispensable pour l’entreprise et ne jamais prendre de vacances. On installe une dépendance qui peut être dangereuse pour soi et pour l’entreprise. 

 

Sylvain prend 15 semaines de vacances par année. Il recommande une à 2 semaines tous les 3 mois, pour avoir un bon équilibre de vie et se ressourcer. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais on peut envisager de le faire progressivement, au fur et à mesure que l’on organise son temps de manière plus efficace.  

 

 

Faire ce qu’on aime permet d’envisager l’avenir avec le sourire. Il est aussi primordial de faire ce qu’on aime avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que soi. Pour Sylvain, les valeurs sont le fondement de l’entreprise qui va teinter toutes les décisions de l’entreprise. Il est donc primordial de s’entourer d’employés, de partenaires et de fournisseurs avec qui on est en harmonie sur ce point.

 

Soyez coachable, écoutez! 

Ultimement, Sylvain est un entrepreneur à succès qui partage ses apprentissages car il estime que son succès est dû en grande partie au fait qu’il a été coaché pour arriver là où il est. C’est un vibrant appel à se faire accompagner si on veut réussir. Ne restez pas seul.e avec le fardeau de la gestion de votre organisation!