Aspects stratégiques de la propriété intellectuelle (MPA) | École des entrepreneurs du Québec | Formation entrepreneur, outils et événements

Aspects stratégiques de la propriété intellectuelle (MPA)

Aspects stratégiques de la propriété intellectuelle (MPA)

75,00 $

Prochaines dates à venir! Manifestez votre intérêt en cliquant ici.
Nous vous informerons dès l'ajout de nouvelles dates.

Revenez consulter cette page sous peu! Des activités seront ajoutées très bientôt!

Recourir ou non aux différentes formes de propriété intellectuelle peut s’avérer déterminant pour l’avenir de l’entreprise qui développe, fabrique, vend, distribue, importe ou utilise un produit. Les entreprises innovantes et prospères investissent dans la propriété intellectuelle au même titre que dans les équipements et les bâtiments. Elles utilisent ces atouts dans leur stratégie de développement et de commercialisation.

 

 

En participant à cette formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en place une politique de gestion de la propriété intellectuelle adaptée à votre situation;
  • Choisir et utiliser des outils pertinents visant à protéger la propriété intellectuelle;
  • Faire les vérifications nécessaires pour définir correctement les propriétés intellectuelles;
  • Mettre en place dans votre entreprise les structures nécessaires pour gérer les propriétés intellectuelles;
  • Gérer vos propriétés intellectuelles en minimisant les risques et de développer ainsi votre crédibilité auprès des investisseurs, votre notoriété auprès de votre clientèle et la croissance de vos affaires

 

 

Cette session de formation abordera les :

  • Principaux types d’actifs intangibles et les moyens de les protéger;
  • Différents types de marquage de la propriété intellectuelle;
  • Moyens efficaces de protection de la propriété intellectuelle;
  • Démarches à suivre pour établir brevets, marques de commerce, droits d’auteur, documents de protection
  • Savoirs technique et commercial, etc.

 

 

Le programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires sont des formations pratiques conçues sur mesure pour les PME québécoises. Le Ministère de l’Économie, la Science et l’Innovation du Québec, de concert avec Emploi-Québec, a bâti un programme de formation sur mesure pour répondre aux besoins de sa clientèle d’affaires : le programme MPA – les meilleures pratiques d’affaires. Depuis 2001, plus de 30 000 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques y ont participé et en mesurent, au quotidien, les bénéfices.

 

 

Durée : 4 heures
Cette formation est admissible à la loi sur les compétences (loi du 1%)

 

9 h à 9 h 30 : Accueil et viennoiseries

 

 

A propos du formateur

Nicolas Sapp se spécialise dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, particulièrement dans les brevets, les marques de commerce, le droit d’auteur et les dessins industriels. Il rend des avis juridiques dans tous ces domaines. Il est médiateur accrédité du Barreau du Québec. Nicolas Sapp est l’associé responsable du bureau de Québec.

 

 

Il a été recommandé comme avocat en droit de la propriété intellectuelle dans les éditions 2012 à 2018 du répertoire Best Lawyers in Canada publié par Woodward/White, Inc. Best Lawyers in Canada, l’un des principaux répertoires juridiques, est fondé sur les évaluations détaillées des avocats réalisées par leurs pairs. Il compile à la fois les individus et les cabinets reconnus pour leur excellence dans un grand nombre de domaines de pratique. De plus, il a été à nouveau nommé par ses pairs dans le répertoire Canadian Legal LEXPERT Directory, en tant que « Intellectual Property Leading Practitionner – Quebec City » dans la catégorie « Consistently Recommended ».

 

 

Nicolas Sapp a été nommé en octobre 2012 membre du Bureau des Gouverneurs de la Jeune chambre de commerce de Québec.

 

 

En novembre 2011, il a été nommé gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. Cette dernière invite chaque année un groupe de personnes spécialement choisies qui jouissent d’une solide réputation auprès de la communauté juridique à joindre le conseil des gouverneurs.

 

 

La pratique de Nicolas Sapp comprend aussi le litige et les méthodes alternatives de résolution de conflits en matière de marques de commerce, de droit d’auteur, de secrets industriels, de brevets et de dessins industriels. Il effectue également la négociation et la rédaction de conventions de licences, de cessions, de distribution et de diverses ententes commerciales. Il conseille ses clients en matière de gestion et de planification stratégique de leur portefeuille de propriété intellectuelle.

Besoin d'aide? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie : ,

Tag :