Grande conférence avec Geneviève Gagnon - La croissance organique : l'histoire de la Fourmi Bionique – École des entrepreneurs du Québec | Formation entrepreneur, outils et événements

Grande conférence avec Geneviève Gagnon – La croissance organique : l’histoire de la Fourmi Bionique

Grande conférence avec Geneviève Gagnon – La croissance organique : l’histoire de la Fourmi Bionique

0,00 $

Définition académique : La croissance organique, dite croissance interne, a pour effet l’accroissement des moyens de production, de distribution, de recherche créés grâce aux ressources internes (ressources humaines, financières, techniques,…) de l’entreprise. En bref, la croissance organique repose sur une stratégie d’auto-développement quantifiable par l’augmentation de la clientèle, et/ou par une hausse du panier d’achat moyen de chaque client.

 

La croissance est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. C’est le moteur qui permet à l’entreprise de maximiser son potentiel de rentabilité et d’assurer une masse critique de revenus pour financer son fond de roulement et ses engagements financiers, tout en lui permettant de déployer les initiatives de développement qui à leur tour vont générer la croissance.

 

Mais à quel prix la croissance? Comment qualifier les opportunités et savoir saisir les occasions les plus prometteuses (et renoncer ou reporter les autres) tout en demeurant en contrôle dans la prise de risques? Comment la planifier cette croissance et que se passe-t-il lorsque les prévisions ne correspondent à la réalité?

 

Et vous, êtes-vous en contrôle de votre croissance, seriez-vous en mesure d’ajuster le tir (facilement) en cas de décroissance et, à l’inverse, seriez-vous en mesure de livrer la croissance suite à une pression soudaine sur vos ventes sans perdre le contrôle de vos coûts?

 

Une décroissance peut s’avérer néfaste pour assurer la pérennité de l’entreprise mais il en est de même lorsque la croissance n’est pas rentable, lorsqu’elle met une pression trop forte sur les ressources de l’entreprise.

 

La Fourmi Bionique, qui a joui d’une croissance annuelle constante depuis sa fondation en 2004, a connu plusieurs scénarios associés au développement de ses ventes et à la gestion de la capacité de production.

 

Lors de cette conférence, nous explorerons les différentes facettes de la croissance ainsi que l’importance de la maîtrise financière associée à celle-ci car même si la grosseur du chiffre d’affaires est une mesure de succès pour plusieurs, au final, c’est la rentabilité qui permettra à l’entreprise de poursuivre ses activités dans le temps.

 

 

 

 

 

Cette conférence sera également diffusée en direct sur notre chaîne YouTube ainsi qu’aux endroits suivants :

Besoin d'aide? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie : ,

Tag :