La pensée créatrice, ça vous parle?

vignette Calendrier de l'Après (3)

En tant qu’entrepreneur.e, vous avez sûrement vécu de ces journées où on peine à trouver l’inspiration pour rendre notre business plus performant et développer de nouvelles idées. 🙇 

 

C’est normal et ça arrive à tout le monde ! Toutefois, adopter une stratégie portée sur l’innovation et encourager le partage d’idées et la réflexion créative est un excellent moyen pour faire émerger des façons de faire audacieuses et résoudre efficacement n’importe quel problème en entreprise.

 

Ainsi, ce qu’on appelle la pensée créatrice, ou en anglais le « design thinking », est une approche de travail (qu’on va souvent voir en session de travail spécifique), mais qui peut aussi être une culture d’entreprise. Elle est centrée sur le développement de la créativité et de l’innovation, tout en misant sur l’humain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept est adopté par grand nombre d’entrepreneur.e.s ! Voici pourquoi. 

 

L’innovation au cœur de l’entreprise 

Ce n’est pas un secret : l’innovation est au cœur de tout en entreprise. Or, pour faire foisonner toutes ces idées et pour les rendre concrètes, ça prend quelques réflexes et surtout de la confiance envers ses collaborateurs. En effet, la conception créative est un processus et ensemble de conditions qui, une fois réunies, permettent à tout un chacun d’exprimer son plein potentiel.  

Écouter les autres

D’abord, une des clés pour qu’un collaborateur se sente à l’aise et libre d’exprimer ses idées et ses opinions, c’est d’être emphatique envers lui, en lui accordant la confiance et la liberté de se développer comme personne dans l’entreprise. 

 

Comprendre et cerner les enjeux

Comprendre l’autre (que ce soit votre client ou votre collaborateur) incite également à comprendre les enjeux qui touchent l’entreprise et savoir les cerner. Les enjeux peuvent être de nature économique, comme la rentabilité ou la croissance de l’entreprise, comme ils peuvent être relatifs aux relations humaines et à la distance hiérarchique en organisation. Ainsi, en cernant les problématiques et en les exposant à la connaissance de tous, l’intelligence collective viendra affronter ces difficultés et la recherche de solutions en sera des plus efficaces, dans la mesure où chacun aura son mot à dire et sa vision de l’amélioration des choses. 

La plupart des gens font l’erreur de penser que le design, c’est l’apparence (…) Ce n’est pas comme ça que nous définissons le design. (…) Le design, c’est comment ça marche.  Steve Jobs, 2003 

Le brainstorm

Par ailleurs, une fois que les problèmes à résoudre sont bien identifiés, c’est le temps du « brainstorm »! Laissez libre cours aux idées à germer et à se développer et encouragez la prise d’initiatives et la prise de parole spontanée, sans les juger. On ne sait jamais d’où viendra la prochaine idée révolutionnaire ; peut-être de l’idée ou du concept qui semblera le plus farfelus au départ… 

Développer le prototype

Une fois ce pallier franchi, on rendra concrets les concepts retenus et essayer de les rendre tangibles au maximum. C’est l’étape de la création du prototype/échantillon. Rendre tangible, cela peut prendre plusieurs formes : une nouvelle stratégie marketing, un plan d’affaires, la conception d’un nouveau produit/service, etc. 

Tester l’idée

On ne s’arrête pas là! Il ne vous reste qu’une dernière étape : tester l’idée, ou le prototype, sur le terrain. Naturellement, il y a une part de probabilité que l’idée ne fonctionne pas ou soit adaptée en route. Soyez indulgent avec vous-même et vos collaborateurs. Mais l’idéation et l’ensemble du processus ne seront jamais faits en vain. L’apprentissage vient des expériences, qu’elles soient plus ou moins agréables. 

 

L’échec est un outil incroyablement puissant pour apprendre. Concevoir des expériences, des prototypes, des interactions et les tester est au cœur de la conception centrée sur l’humain. Tim Brown, CEO de IDEO

 

Sources :  

https://www.usabilis.com/quest-ce-que-le-design-thinking/ 

https://www.factry.ca/blogue/cest-quoi-design-thinking/