Santé psychologique : des outils d’auto-gestion

Le tiers des entrepreneur(e)s sondé(e)s négligent leur santé et leur hygiène de vie au profit de la gestion de leurs entreprises.

C’est ce que nous apprenait le GUIDE SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES ENTREPRENEUR(E)S, publié en décembre dernier.

Qu’en est-il de vous?

La carrière entrepreneuriale, on le sait, est très prenante. Le poids des multiples responsabilités qu’implique la gestion d’entreprise peuvent alourdir la charge mentale.

Aujourd’hui, nous vous proposons des outils pensés par des professionnels qualifiés pour prévenir, reconnaître et soigner les maux, qu’ils se nomment anxiété, dépression, troubles du sommeil, surmenage…

 

1. Prendre le pouls

Télécharger ici le GUIDE SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES ENTREPRENEUR(E)S, *Ce guide est le fruit du travail de, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal (IEBN), Derrière la façade, PsyC4 ainsi que leurs partenaires, propose des outils et de bonnes pratiques pour sensibiliser, aider et soutenir les entrepreneur(e)s qui souhaitent investir dans leur capital santé.

2. Équilibre travail – vie personnelle

 

Un autre outil sympathique :

Jeu-questionnaire sur l’équilibre travail-vie personnelle – CMHA National

3. L’approche de l’auto-gestion : outils et pratiques avec Relief

Relief est un  organisme à but non lucratif, œuvrant depuis 31 ans, pour répondre aux besoins de la collectivité en offrant différents services en santé mentale, notamment en soutenant les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches, pour leur permettre de continuer d’aller de l’avant.

Reconnu comme une référence et un leader en santé mentale, Relief a développé une véritable innovation sociale avec son concept unique de soutien à l’autogestion, basé sur les meilleures pratiques issues de la recherche.

 

4. S.O.S. Pour une aide rapide quand ça ne va vraiment pas : cliquez ici