Être à jour dans vos finances est un élément clé du succès de votre entreprise. C’est aussi une façon bien simple de cultiver une paix d’esprit indispensable.
Le début d’année est un moment clé pour mettre (ou remettre) en place de bonnes habitudes et pratiques en la matière. Même si la tâche vous semble arride, vaut mieux tôt que tard y consacrer un peu de temps et d’attention.
Voici donc 5 bonnes pratiques pour entrepreneurs soucieux de mieux gérer leurs finances pour une meilleure paix d’esprit.
Cet article a vu le jour grâce à la précieuse collaboration de Martine Robillard, conseillère-formatrice à l’ÉEQ.
1. Soyez à l’ordre et faites l’état des lieux régulièrement
L’ordre source de bien-être. Mais…on le sait, comme entrepreneur.e, vous avez déjà la tête pleine ! Être à l’ordre dans vos finances vous permet non seulement d’avoir la tête tranquille, mais d’avoir rapidement réponse à vos questions afin de prendre des décisions éclairées.
N’attendez pas la fin de l’année pour mettre le nez dans vos finances. Faire l’état des lieux régulièrement, idéalement de façon mensuelle, vous permettra d’être proactif dans votre prise de décision. Si vous attendez seulement en fin d’année, vous prenez le risque de ne pas voir tout de suite les drapeaux rouges. Par exemple, si l’un de vos fournisseurs augmente ses prix et vous ne révisez pas les vôtres ; vos produits et/ou services ne seront pas aussi rentables que prévu. Vaut mieux être informé, lucide pour réagir sans être sous le coup de la panique!
2. Soyez à jour dans la facturation
« Go get the money! » comme on dit. En facturant plus tôt que tard, vous vous assurez d’être… payés plus rapidement. Vous ne voulez pas non plus que votre compte à recevoir devienne une mauvaise créance. C’est beaucoup de paperasse et ça coûte cher en Advils. Pour être payé rapidement, vous devez faire des suivis assidus. Plusieurs outils existent pour en favoriser la gestion. Ça prend beaucoup de choses pour réussir en affaires. De l’argent, entre autres. Ne le laissez pas filer !
3. Gardez votre cycle d’exploitation le plus court possible
C’est quoi le cycle d’exploitation? C’est le temps entre le moment où vous faite vos achats auprès de vos fournisseurs, jusqu’à l’encaissement de la vente auprès de votre client. En maîtrisant votre cycle d’exploitation, vous arriverez à une meilleure gestion de vos liquidités (#CashFlow). Et une meilleure gestion de vos liquidités, ça veut dire une meilleure compréhension de ce dont votre entreprise a besoin et à quel moment pour rouler quotidiennement.
4. Ayez des prévisions financières
Les prévisions financières sont votre référence, votre guide. N’est-ce pas plaisant de connaître le potentiel financier de votre entreprise? Quand vous faites l’état des lieux, vous pouvez ensuite revenir à vos prévisions financières. Est-ce mieux? Pire? Qu’est-ce qui explique l’écart? Quelles sont les prochaines étapes? Vous voyez, tout ça fait du sens quand on fait la boucle. 🤹 En plus, on a un super outil en ligne et gratuit pour ça : Previsio !
5. Formez-vous
Maîtrisez-vous le jargon des finances d’entreprises? Meilleure sera votre compréhension de la bibitte, moins vous en aurez peur ! Et qui n’aime pas un peu de sérénité dans ce monde électrisé? On vous conseille fortement de vous former. Cash flow, coût de revient, comptabilité en ligne avec Quickbooks : L’École vous offre des formations pratiques sur une foule de sujets pratiques et passionnants (ok, pas tout le temps) mais offerts par des passionnées. Nos prix sont tout doux!