International | École des entrepreneurs du Québec | Formation entrepreneur, outils et événements

International

Notre offre de services

Depuis le début de ses activités internationales en 2010, l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a connu un cheminement très riche, s’adaptant constamment aux besoins de ses partenaires nationaux et internationaux, et au contexte socio-économique des pays bénéficiaires de notre expertise.

 

Formation en Colombie auprès de femmes entrepreneures

 

Le département International développe les activités suivantes :

  • Transfert d’expertise dans l’objectif de laisser des capacités installées dans les organisations partenaires des pays bénéficiaires, sur la base de la formation de l’accompagnement des conseillers-formateurs avec la méthodologie ÉEQ de formation et d’accompagnement des entrepreneurs.
  • Des missions internationales de nos experts pour le diagnostic et l’analyse de modèles d’entrepreneuriat et de développement économique.
  • L’élaboration de projets pour la conception de modèles locaux d’entrepreneuriat et la création de centres d’entrepreneuriat/écoles des entrepreneurs, ainsi que pour le renforcement d’organisations vouées au développement économique et entrepreneurial.
  • Des formations techniques et de l’accompagnement pour des conseillers-formateurs en démarrage et en croissance d’entreprises pour apprendre sur le modèle de formation et d’accompagnement des entrepreneurs de l’École ou pour co-créer son propre modèle de formation et d’accompagnement des entrepreneurs.
  • Des conférences internationales dans des thématiques liées au développement économique et à l’entrepreneuriat dans le monde.

 

Pour plus de détails sur nos projets, veuillez visiter notre section Réalisations.

Quelques chiffres depuis 2010

  • 21 pays  et 50 villes dans le monde (Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Canada, Colombie, États-Unis, France, Haïti, Honduras, Jordanie, Liban, Mali, Maroc, Mexique, Palestine, Pérou, République démocratique du Congo, République Dominicaine, Sénégal, Tunisie)
  • 180 conseillers formés dans le monde (+ 100 d’ici 2021)
  • Plus de 5 500 entreprises bénéficiaires (+ 1 000 d’ici 2021)
  • Plus de 50 organisations de développement économique et entrepreneurial renforcées (+ 20 d’ici 2022)
  • Plus de 80 missions internationales réalisées par nos experts (+ 60 d’ici 2022)
  • 24 conseillers participants dans les missions internationales (17 conseillers formateurs de l’ÉEQ et 7 collaborateurs externes)

Le modèle ÉEQ

Le modèle ÉEQ couvre tout le parcours de l’entrepreneur, soit de la phase de la génération d’un projet d’entreprise (pré-démarrage), à sa propulsion (démarrage) et son accélération (croissance) décrites en six étapes de développement de l’entreprise, du rêve à la transmission.

 

Toute entreprise commence par un rêve qui doit être structuré et testé pour pouvoir passer le plus rapidement possible à l’étape de démarrage. Une fois l’entreprise démarrée, on devrait s’assurer d’avoir les outils et les compétences nécessaires (entrepreneur) pour le bon déroulement des activités de l’entreprise.

 

Un modèle répondant aux compétences des entrepreneurs

 

Le modèle ÉEQ est mis en application à travers différents moyens avec lesquels les organisations de soutien au développement entrepreneurial peuvent accompagner l’entrepreneur dépendamment d’où il se situe dans les 6 phases du développement de l’entreprise. Avec ses près de 35 ans d’expérience, l’École des entrepreneurs du Québec a développé sa méthode unique en utilisant les moyens suivants :

 

  • Promotion et sensibilisation
  • Formation et accompagnement
  • Financement
  • Gestion de l’information
  • Réseau de partenaires
  • Communauté de pratique

 

Ces moyens permettent aux organisations de renforcer le modèle d’accompagnement des entrepreneurs dans l’objectif de promouvoir la pérennité des entreprises.

 

À propos de l'ÉEQ à l'international

Depuis 2010, l’ÉEQ s’engage à partager à l’internationale une expertise unique dans le milieu du développement économique et entrepreneurial. Cette expertise est développée depuis plus de 35 ans par le biais de la formation et de l’accompagnement au Québec de plus de 30 000 entreprises en démarrage et plus de 10 000 entreprises en croissance.

Mission

Transférer notre expertise dans la formation et l’accompagnement entrepreneurial à travers le modèle ÉEQ auprès d’organismes locaux et internationaux dans le milieu de l’entrepreneuriat (organismes de développement économique, chambres de commerce, gouvernements locaux des pays bénéficiaires).

Le modèle ÉEQ s’intègre dans le paysage entrepreneurial pour soutenir le démarrage et la croissance des entreprises, tous secteurs d’activité confondus, et auprès des entrepreneurs de tous âges. Le modèle ÉEQ est adapté au contexte local du pays bénéficiaire du transfert d’expertise.

Vision

Être la référence en développement des compétences entrepreneuriales auprès de nos clients, partenaires et au sein de la communauté à l’international.

Valeurs

La créativité : nous croyons que tous sont capables d’innover, de se perfectionner et d’apporter des contributions tangibles à l’attention des objectifs de l’entrepreneur.

 

L’esprit d’équipe et la confiance : nous souhaitons partager avec l’ensemble de nos partenaires l’information liée au développement de l’entrepreneur, notre passion pour les activités de notre clientèle et les fruits des succès de l’ÉEQ à l’international.

 

L’adaptabilité et le respect : avec vous, nous apprenons ensemble, nous travaillons à la co-création et au renforcement de modèles entrepreneuriaux propres à votre région. Cela veut dire que nous apportons notre expérience et vous, la vôtre, pour n’en faire qu’une seule.  Nous respectons la culture, les façons d’être et de faire des pays avec lesquels nous travaillons.

 

L’éthique : nous nous attendons à ce que notre équipe respecte l’intégrité du mandat de l’ÉEQ à l’international en tant qu’organisme au service des entrepreneurs.

Équipe

La mise en œuvre des projets et activités de l’ÉEQ à l’international est assurée par toute l’équipe de conseillers-formateurs de l’École des entrepreneurs du Québec. Une équipe de plus de 17 conseillers à l’interne et, occasionnellement, de collaborateurs externes pour des actions spécifiques.

 

Vous souhaitez développer un projet international avec l’École des entrepreneurs du Québec? Contactez dès à présent l’équipe International pour toute question :

 

José-Luis Chinchilla

Directeur international

514 398-9083 poste 280

jose.chinchilla@eequebec.com

 

 

 

Yenny Lozano

Chargée de projets à l’international

514 398-9083 poste 250

yenny.lozano@eequebec.com

 

 

 

Toute l’équipe ÉEQ se mobilise pour vous offrir la formation et l’accompagnement les plus pertinents pour votre développement économique entrepreneurial.

Le transfert d’expertise inclura ainsi la participation de plusieurs formateurs de l’École des entrepreneurs du Québec.

Ici, c’est vous avant tout.

 

Partenaires

L’une des forces du modèle ÉEQ réside dans la forte collaboration et les maintes alliances avec les partenaires et organismes en développement entrepreneurial privés, publics ou parapublics des pays cibles.

 

Partenaires canadiens et internationaux : 

Réalisations

Depuis 2010, l’École des entrepreneurs du Québec a réalisé de nombreux projets internationaux liés au développement économique et entrepreneurial.

 

Voici les principales réalisations :

 

Colombie

1. Projet C.R.E.C.E. Mujer (2019-2022) : Renforcement du pouvoir économique des femmes dans la région de Sucre, en Colombie, en augmentant leur participation à la prise de décisions dans le domaine économique, en consolidant leurs compétences entrepreneuriales et en augmentant leurs possibilités d’autonomisation économique. Cet objectif sera atteint en renforçant les institutions qui soutiennent la création d’entreprises et en améliorant les compétences des femmes dans la création et la croissance de petites et moyennes entreprises.

 

Activités :

  • 10 organisations de développement économique et entrepreneurial renforcées (constructions de capacités locales)
  • 45 intervenants (dont 60 % de femmes) formés et certifiés par l’école (démarrage et croissance)
  • Offres de services structurées spécialement pour les femmes entrepreneures
  • 200 personnes formées en démarrage d’entreprise, dont 160 femmes
  • 120 entreprises/associations créées dont 96 ayant une femme à la tête
  • 250 personnes formées en croissance d’entreprise, dont 200 femmes
  • 150 plans de croissance implémentés, dont 120 pour les entreprises gérées par de femmes
  • Missions des conseillers de l’ÉEQ en Colombie : 55 missions
  • 140 000 $ en kits de démarrage et de croissance pour financer les plans de démarrage et de croissance des meilleurs projets
  • 4 missions commerciales et techniques au Canada avec les meilleurs projets et des intervenants formés (20 personnes au total)
  • 2 missions d’Entrepreneurs sans frontières — ESF vers la Colombie : 8 entrepreneurs québécois pour échanger avec les entrepreneurs en Colombie
  • Plus de 7 500 bénéficiaires par les activités du projet à travers les organisations participantes

 

Partenaires : Affaires mondiales Canada (principal bailleur de fonds), Gouvernement colombien – Gouvernement de Sucre, Mairie de Sincelejo, Chambre de Commerce de Sincelejo, Service national d’apprentissage – SENA, Incubateur entrepreneurial – INCUBAR SUCRE, Corporation universitaire de la Caraïbe – CECAR, 3 associations de femmes regroupant 2300 femmes

 

 

2. Projet Université El Bosque (2020): Transfert d’expertise pour le renforcement des compétences en formation et en accompagnement à la création et à la croissance d’entreprise – Bogota D.C.

 

Activités présentielles et virtuelles :

  • Co-création du Parcours entrepreneur de l’Université – renforcement de l’offre de services aux entrepreneurs
  • Formation de 15 conseillers-formateurs en création d’entreprise
  • Formation de 15 conseillers-formateurs en gestion de la croissance d’entreprise
  • Formation et accompagnement de 60 entrepreneurs en création et en croissance d’entreprise

 

Partenaires : Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, Université El Bosque

 

 

3. Projet Université Autonoma de Occidente (2020): Transfert d’expertise pour le renforcement des compétences en formation et en accompagnement à la création d’entreprise – Cali.

 

Activités virtuelles :

  • Co-création du Parcours entrepreneur de l’Université – renforcement de l’offre de services aux entrepreneurs
  • Formation de 15 conseillers-formateurs en création d’entreprise
  • Formation et accompagnement de 30 entrepreneurs en création d’entreprise

 

Partenaires : Université Autonoma de Occidente

 

 

4. Projet – CATRTA (Cauca – Canada-Americas Trade-Related Technical Assistance) (2014) : Renforcement des processus à l’exportation dans le cadre de l’accord de libre-échange Canada – Colombie.

 

Activités :

  • 8 organisations de développement économique et entrepreneurial renforcées (constructions de capacités locales)
    • 20 intervenants formés et certifiés par l’école en gestion de la croissance et préparation à l’exportation
  • 20 entreprises formées et accompagnées en gestion de la croissance et préparation à l’exportation
  • 10 entreprises avec étude de marché et mission commerciale au Canada

 

Partenaires : Conference Board of Canada, Affaires mondiales Canada, Chambre de commerce du Cauca

 

 

5. Projets divers de transfert d’expertise (2011-2018) : Formation et accompagnement en création et en croissance d’entreprise.

Lieux : Départements du Cauca, Valle del Cauca, Cundinamarca, Bolivar, Sucre, Bogota D.C.

 

Activités :

  • 40 conseillers/conseillères formés avec la Méthodologie ÉEQ de formation et d’accompagnement pour la création et la croissance d’entreprise
  • 3 000 entreprises formées et accompagnées à la création et à la croissance, ainsi qu’en multiples domaines de connaissance liée à l’entrepreneuriat
  • 60 ateliers de formation donnés aux entrepreneurs
  • Secteurs d’activités : tourisme, agroalimentaire, TI, commerce de détail, transport, mode et design, chaussures, entre autres

 

Partenaires : Service national d’apprentissage – SENA, Fondation Bavaria, Innpulsa, Chambre de commerce du Cauca, Chambre de commerce de Cali, Association Nationale d’industriels – ANDI, Association d’entrepreneurs d’Occidente – Asooccidente, Chambre de commerce de Sincelejo, Fondation Planeta Azul Caribe, Chambre de commerce de Buga

Sénégal

Projet : Renforcement de la Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi par la Microentreprise (CEPEM) au sein du FODEM de la ville de Dakar (2020-2021).

 

Activités :

  • 20 conseillers/conseillères formés avec la Méthodologie ÉEQ de formation et d’accompagnement pour la création et la croissance d’entreprise
  • 70 entrepreneurs formés et accompagnés en création et en croissance d’entreprise
  • 17 ateliers de formation donnés aux entrepreneurs
  • 10 activités de réseautage
  • 1 000 jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat
  • 300 rencontres de suivis
  • Plus de 900 heures d’accompagnement
  • 95 000 euros en bourses et crédits

 

Partenaires : Association internationale des maires francophones – AIMF (principal bailleur de fonds), Ville de Dakar, Ville de Montréal

France

Projet Parcours Croissance Numérique International – PCNI (2018-2020) : Développement de partenariats avec des organisations en France pour renforcer les pratiques de formation et d’accompagnement des entreprises via des échanges sur de meilleures pratiques pour l’incubation et l’accélération des entreprises.

 

Activités :

  • 6 conseillers/conseillères formés avec la Méthodologie ÉEQ en gestion de la croissance et préparation à l’exportation
  • 12 entrepreneurs formés et accompagnés en croissance et exportation
  • 18 ateliers de formation donnés aux entrepreneurs
  • 6 activités de réseautage
  • 280 participants aux activités en France et au Québec
  • Accord de partenariat signé aux 2 ans et renouvelé en 2020

 

Partenaires : Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Ville de Montréal, MDE Convergence entrepreneurs, ME93 – Mieux entreprendre

Maroc

Projet Université Mohamed V (Rabat) et Cadi AYYAD (Marrakech) (2019-2020) : Transfert d’expertise pour le renforcement des compétences en formation et en accompagnement à la création et la croissance d’entreprise à l’Université.

 

Activités présentielles et virtuelles :

  • Co-création du Parcours entrepreneur de l’Université – renforcement de l’offre de services aux entrepreneurs
  • Formation de 50 conseillers-formateurs en création et en gestion de la croissance d’entreprise
  • Formation et accompagnement de 30 entrepreneurs en création d’entreprise

 

Partenaires : Unité de Santé Internationale – École de Sante Publique de l’Université de Montréal, Affaires mondiales Canada

Haïti

Projet Transfert d’expertise pour le renforcement de 4 organisations dans le cadre de PANSEH – Programme d’appui national à la structuration de l’Entrepreneuriat haïtien (2014-2015), dirigé par Développement international Desjardins – DID.

 

Activités :

  • 4 organisations de développement économique et entrepreneurial renforcées (constructions de capacités locales)
  • 20 conseillers-formateurs formés par l’école dans sa méthodologie de formation et d’accompagnement à la création d’entreprise
  • 150 entreprises bénéficiaires des programmes de formation
  • Lieu : Province de Artibonite, Province de Grande – Anse, Province du Sud et Port-au-Prince

 

Partenaires : Développement International Desjardins – DID, Affaires mondiales Canada

Honduras

Projet – CATRTA (Canada-Americas Trade Related Technical Assistance) (2015) – Renforcement des processus à l’exportation dans le cadre de l’accord de libre-échange Canada – Honduras.

 

Activités :

  • 3 organisations de développement économique et entrepreneurial renforcées (constructions de capacités locales)
  • 15 conseillers-formateurs formés et certifiés par l’école en gestion de la croissance et préparation à l’exportation
  • 20 entreprises formées et accompagnées en gestion de la croissance et préparation à l’exportation
  • 10 entreprises avec étude de marché et mission commerciale au Canada

 

Partenaires : Conference Board of Canada, Affaires mondiales Canada, FIDE (Support à l’investissement étranger et le développement des exportations), Institut national de formation professionnelle – INFOP, Chambre de commerce de Tegucigalpa

Bénin

Projet : Transfert d’expertise pour le renforcement de 2 organisations dans le cadre du projet Développement et Accélération des entreprises de jeunes femmes du secteur agricole et agroalimentaire au BÉNIN (2016), dirigé par Oxfam-Québec.

 

Activités :

  • 2 organisations de développement économique et entrepreneurial renforcées (constructions de capacités locales)
  • 10 conseillers-formateurs formés par l’école dans sa méthodologie de formation et d’accompagnement à la création d’entreprise
  • 60 entreprises bénéficiaires des programmes de formation
  • 2 conseillers du Bénin en mission de formation technique à Montréal
  • Lieu : Porto Novo et Montréal

 

Partenaires : Oxfam Québec, Ministère de relations internationales et de la francophonie – MRIF

Élaboration de projets :

 

Oxfam-Québec

2017 

Projet : Conception et développement d’une trousse de formation et d’accompagnement en entrepreneuriat pour les conseillers techniques OXFAM Québec dans le cadre du Programme Accès Innovation- PAI, financé par Affaires mondiales Canada. La trousse inclut un guide du formateur (conseiller technique), les présentations PowerPoint, un cahier résumé pour les conseillers des organisations bénéficiaires et le manuel de travail pour les entrepreneurs. La trousse a été conçue pour utilisation dans 11 pays (Bolivie, Colombie, Pérou, Honduras, Mali, Burkina Faso, Bénin, Palestine, Jordanie, République démocratique du Congo, Sénégal) et 47 organisations dédiées au développement économique.

RDÉE Canada

2018 

Projet : Développement du Passeport Entrepreneurial Canada pour 9 provinces et 3 territoires canadiens (à l’exception de la province du Québec) avec le Réseau de développement économique et d’employabilité – RDÉE Canada. Guide Web pour soutenir l’intégration et faciliter l’accompagnement et le développement de l’entrepreneuriat francophone au Canada. Projet financé par le Gouvernement canadien.

Si vous souhaitez développer des projets avec le département International de l’École des entrepreneurs du Québec, n’hésitez pas à nous contacter directement au +1 514 398-9083 poste 280 (José-Luis Chinchilla) ou poste 250 (Yenny Lozano).