Montréal, 7 mai 2019 – C’est hier soir qu’étaient rassemblés entrepreneurs, décideurs, intervenants et partenaires montréalais des milieux culturels et créatifs pour le dévoilement des quinze (15) entreprises ou organisations montréalaises qui formeront la cohorte 2019 du Parcours C3.
Le Parcours C3 : Culture, Créativité et Croissance, appuyé financièrement par la Ville de Montréal, Services Québec et Desjardins Caisse de la Culture, a été créé pour outiller les gestionnaires d’entreprises et d’organisations du secteur culturel et créatif face aux enjeux de la croissance en affaires.
« La Ville de Montréal est fière d’investir dans le Parcours C3, pour contribuer au plein essor de l’industrie culturelle, l’un des cinq secteurs prioritaires du plan stratégique économique Accélérer Montréal. En plus de contribuer grandement à l’économie montréalaise, les entreprises culturelles et créatives sont les porte-étendards de notre ville à l’international », mentionnait Robert Beaudry, membre du comité exécutif à la Ville de Montréal.
Pour une période de huit (8) mois, les dirigeants de ces OBL et OBNL pourront bénéficier d’un programme complet d’accompagnement d’une valeur de plus de 6 000$, alliant des formations de groupe, du coaching personnalisé, des rencontres avec des experts, des sessions de codéveloppement et d’autres activités sociales et de réseautage.
« Nous sommes heureux, en tant qu’organisation dédiée au développement des compétences, de pouvoir mettre notre expertise et ainsi que celles du réseau grandissant de professionnels gravitant autour du Parcours C3, pour outiller ces leaders culturels et artistiques. », de commenter Michel Fortin, président-directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ), organisation co-fondatrice du Parcours C3 aux côtés du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif (PECC).
La fondatrice du PECC, Géraldine Dallaire d’ajouter : « Ce temps que prennent les dirigeants choisis, lors du parcours est précieux. Il leur permettra, comme nous en avons été témoins lors des deux dernières éditions, de questionner leur modèle d’affaires, leur vision d’entreprise mais aussi leur posture de gestionnaire pour mieux avancer ».
Liste des entreprises et organisations de la cohorte 2019 du Parcours C3
- 33 Degrés
- Annie 50
- Association des galeries d’art contemporain
- Atelier Barda
- Baltic Club
- Cabaret Lion d’Or
- COOP Les Faux-Monnayeurs
- CREO inc.
- Design Par Judith Portier inc. (DPJP)
- Les productions Lndmrk inc.
- Maguire Boutique Inc.
- MU
- Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation
- Xn Québec
- Zaraté + Lavigne architectes inc.
À propos du Parcours C3
Fondé en 2016 par l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) et le Pôle entrepreneuriat culturel et créatif (PECC), le Parcours C3 : Créativité, Culture, Croissance, est un programme visant à développer les compétences de gestionnaire des entrepreneurs des domaines culturels et créatifs, afin de les aider à faire face à leurs enjeux de croissance.
Pour être admissibles, les entreprises et organisations doivent avoir au moins deux employés, atteindre un chiffre d’affaires de plus de 250 000 dollars, au moins deux employés et être incorporées depuis plus de deux ans sur le territoire montréalais.
Nous vous invitons à consulter la page Web officielle du Parcours C3 pour plus de détails sur le programme et ses partenaires.