La littérature démontre qu’il y a une surreprésentation de profils neurodivergents qui se lancent en entrepreneuriat.

 

Surprenant? Lis ce qui suit et vois si tu te reconnais…

 

As-tu l’impression que tu n’as jamais vraiment été fait·e pour le moule du monde salarié? Es-tu parti·e en affaires parce que tu voulais te créer un modèle qui te correspond? Dans le but d’assouvir un désir vital de créer tes propres règles où tu pouvais (enfin!) être toi-même?

 

En tant qu’êtres humains, nous sommes à la fois similaires, mais différents dans notre façon de voir les choses et de réagir face à des stimuli ou une situation donnée. Il arrive que certaines personnes aient plus de facilité à traiter des situations stressantes ou désagréables, comme il arrive que certaines personnes aient plus de faciliter que d’autres à mettre en place leur emploi du temps de la semaine et les tâches à prioriser. L’imaginaire collectif considère souvent les personnes avec un profil neurodivergent comme des individus qui n’ont pas les mêmes capacités intellectuelles et/ou physiques qu’une personne dite « classique ».

Par ailleurs, nous constatons que le milieu entrepreneurial constitue souvent un espace opportun pour exprimer ses idées, les mettre en place à travers des actions concrètes afin de faire vivre son organisation et par le fait même de s’épanouir au quotidien pour les entrepreneurs présentant un profil neurodivergent. Se partir en affaire devient une stratégie plutôt futée

 

Qu’est-ce qu’un profil neurodivergent?

 

Es-tu du genre à travailler en hyperfocus jusqu’à 4h du matin ou plutôt à procrastiner à l’infini sur un tableau Word qui ne collabore pas? Toujours à cheval entre le désir de créer à l’infini et le besoin d’exécuter? Entre le besoin de liberté et de structure qui te manque peut-être un peu au final?

Si c’est le cas, sache que tu n’es pas seul·e!

Une personne neurodivergente possède un profil cognitif qui s’éloigne de la norme ou de la majorité. Ces neurominorités qui représentent environ 20% à 25% de la population sont notamment composées des personnes autistes, douées, avec un TDAH, une syndrome de la Tourette, un profil DYS+ (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie…) et tous les recroisements et gradateurs neurodivergents qu’on peut y retrouver.

 

Pour plusieurs raisons, notamment l’accès difficile à une évaluation neuropsychologique et la stigmatisation des profils neurominoritaires, il est très difficile d’établir un portrait exacte de la prévalence dans le milieu entrepreneurial par l’absence de chiffres et de statistiques officielles. Toutefois, les derniers indices entrepreneuriaux au Québec ont inclus cette variable et indiquent qu’il y a présentement une grande représentation de profils neurodivergents dans le milieu entrepreneurial. En fait, on estime qu’il y aurait au moins le double de la prévalence actuelle au sein de la population générale.

Toutefois, nous constatons également que les profils neurodivergents n’accèdent pas tous aux mêmes opportunités que l’entrepreneur·e « classique » et qu’il est important de mobiliser du temps et des ressources pour outiller ces personnes à faire face aux défis qu’elles rencontrent.

 

On tente de se créer une vie à notre image, dans laquelle on pourra être authentique.

 

En effet, tout en adoptant une approche participative (car chaque profil présente ses propres caractéristiques), inclusive et pédagogique, il est nécessaire de pouvoir répondre à leurs besoins, mais aussi les soutenir pour se faire une place dans le milieu entrepreneurial.

Si tu penses avoir besoin de ressources ou de soutien, nous te proposons de participer au Parcours Phénix pour entrepreneur.e.s neurodivergent.e.s. Le parcours est présenté par Melissa St-Louis et Fran Delhoume, toutes deux co-animatrices du balado Les Neurodivertissantes qui œuvre à vulgariser, démocratiser et partager les expertises et savoirs autour de la neurodiversité au travail.

 

Melissa cumule plus d’une dizaine d’années en développement organisationnel avec comme spécialisations la dotation, le développement des compétences et la neuroinclusion. Par ailleurs, Fran est formatrice et consultante en neuroinclusion en plus d’être chargée de cours universitaire en inclusion de la diversité.

Les modules se dérouleront selon une approche hybride combinant à la fois du matériel asynchrone, des évaluations, des rencontres individuelles et des méthodes de coaching de groupe, misant sur la découverte et l’intelligence collective des participant·e·s. Cette approche est privilégiée sachant qu’il y a autant de profils neurodivergents qu’il y a de personnes neurodivergentes. L’approche introspective permettra ainsi à chaque participant·e de découvrir son style entrepreneurial unique et les outils qui s’y prêtent.

Tu seras entre de très bonnes mains avec deux personnes neurodivergentes également qui comprennent cette réalité !

Un article en collaboration avec Melissa St-Louis et Fran Delhoume.