La créativité est au centre de tout processus d’amélioration en entreprise. Dans la mesure où ce concept est primordial dans la vie entrepreneuriale, nous avons décidé d’aller à la rencontre de quelques entrepreneur.e.s pour mieux comprendre ce qu’est la créativité.

Le premier à nous en parler c’est Olivier Rocheleau-Leclair, directeur des opérations du Parc Nature Éco-Odyssée.

Le Parc nature Éco-Odyssée c’est…  

Une destination écotouristique familiale où sa plus grande attraction est son labyrinthe aquatique ancré dans le milieu naturel du castor. Tout en respectant les écosystèmes, c’est en patin, en pédalo, en canot ou à pied que les visiteurs partent à la découverte, à l’apprentissage et à l’interprétation d’un milieu où la faune et la flore sont richement diversifiées.  

Comment exprimez-vous la créativité dans votre entreprise ?   

Principalement de deux manières : dans la résolution de problème, pour trouver des solutions qui n’existent pas encore. Et, bien sûr, dans la conception de nouvelles expériences et services. À partir de l’environnement que nous avons, il s’agit de trouver ce qui met le plus en valeur les éléments naturels déjà existants tout en comblant un besoin que les gens ont. On se démarque en offrant des activités authentiques et uniques à notre lieu.   

Quels sont les moments où vous êtes le plus inspiré.e?  

J’adore regarder ce qui se fait ailleurs. C’est beaucoup de petites recherches rapides quotidiennes qui sont plaisantes ! On ressort avec plusieurs types de pistes qu’on va discuter avec la direction et directement avec la clientèle. 

Je retire aussi une grande inspiration en sondant directement la population (crowdsourcing) et ayant une écoute active sur leurs besoins, défis et désirs lors de leur séjour sur notre site. Ça donne de la bonne rétroaction ! 

Puis, il y a les moments où il faut sortir du brouillard en laissant les recherches de solutions de côté. Je suis un gars de randonnées. J’aime aller marcher dans la forêt et c’est dans le plaisir, l’exercice physique et le rythme détendu qu’émerge la relation entre les idées, ça me donne le déclic.  

Qu’est-ce qui déclenche votre créativité ?  

La détente et le sommeil ! Hahaha! Faire des micro siestes, c’est magique (power nap). Je fais souvent la comparaison avec un ordinateur qui est trop lent et qu’on a besoin de réinitialiser pour retrouver sa vitesse de croisière. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, beaucoup découvertes sont faites lorsqu’on dort !  

Que conseilleriez-vous à un ami qui aimerait développer cette force ? 

Avoir l’esprit ouvert est clé ! Apprendre de nouvelles compétences ou connaissances aide à garder l’esprit ouvert à de nouvelles possibilités.  Se pousser à sortir de sa zone de confort permet de développer sa propre adaptabilité aux changements et ainsi déclencher de nouveaux processus de résolution de problèmes. 

Il y a aussi un exercice que j’aime pratiquer après d’avoir collecter nombre d’informations : se poser une question avec un seul objectif, l’oublier et le mettre à mijoter. Puis, décrocher et aller marcher en forêt – Ça te recentre sur la nature et permet de dégager l’esprit de son brouillard de stress.  Je suis d’avis que le corps doit bouger pour pomper du sang au cerveau, dans le corps et ainsi activer d’autres type de mémoire.

Ensuite, c’est au tour de Alexandre Lambert, Président-directeur général de GeniAL Productions, accompagné de son associée Louise Lajeunesse de nous entretenir sur le sujet.

GéniAL Productions c’est… 

Une entreprise où nous créons, captons et partageons des productions audiovisuelles de qualité afin d’aider les entrepreneurs et PME à se propulser sur le Web. Nous sommes toujours à l’affût des nouvelles technologies et des meilleures manières de faire, tout en favorisant les relations humaines. 

Comment exprimez-vous la créativité dans votre entreprise ?  

La nature même de notre entreprise de production visuelle se situe dans un créneau créatif. En plus de la trame narrative à concevoir, pour chaque projet, on doit trouver comment faire passer le message selon la méthode ciblée (site Internet, médias sociaux…). Ce sont aussi des angles de captation d’image, ce qu’on va montrer. Ensuite, on essaie de s’outiller le mieux qu’on peut (caméra, jeux de lumière, studio, etc) pour ajouter des options à notre imagination et pour diversifier selon nos clients. 

Quels sont les moments où vous êtes le plus inspiré.e ? 

Surtout en mode préparation, lorsqu’on discute des besoins du client. 

On se rencontre en équipe et à plus d’un cerveau (brainstorm). Les connaissances de chacun peuvent être un bel engrais pour faire fleurir la créativité. 

Qu’est-ce qui déclenche votre créativité ? 

Lorsqu’on rencontre le client et qu’il parle de ses besoins, ses demandes. Il plante la graine. Et en vacances aussi, quand on décroche, les bonnes idées surgissent. On aime aussi s’inspirer des tendances mondiales et s’ouvrir aux nouvelles technologies. 

Que conseilleriez-vous à un ami qui aimerait développer cette force ?  

Seul ou en équipe, faire une tempête d’idées (brainstorm) autour d’un champ lexical. Par exemple : notre client vend des montres, sans limites ni jugement, on va associer tous les mots qui sont reliés à cette thématique, faire des liens entre eux et les ramifier (par exemple : temps, heure, bras, cadran, etc). On aime faire émerger des idées et des concepts de manière ludique et dynamique en équipe.

Enfin, Marie-Lyne Bédard et Geneviève Laurence-Villanueva, co-fondatrices de Les Boîtes TchinTchin, nous ont également présenté comment la créativité s’exprime dans leur entreprise.

Les Boîtes Tchintchin, c’est : une compagnie qui met en lumière les microentreprises et PME québécoises peu connues du public sous forme d’abonnement ou de boîtes-cadeaux corporatifs (Prochainement sur le marché anglophone !). Nous souhaitons libérer les entreprises de l’emprise du stylo chinois en leur offrant des objets d’ici avec leur image de marque. 

Comment exprimez-vous la créativité dans votre entreprise ?  

Principalement en créant les boîtes – on aime se glisser dans les souliers de notre client et développer une histoire un peu farfelue selon le contexte – quelque chose qui surprend ! Et on se pose la question : « Qu’est-ce qui nous ferait plaisir ? ». L’humour est au cœur de notre démarche. Par exemple pour un client patron d’un garage qui partait dans le sud et voulait offrir une petite pensée à ses employés, on a créé des boîtes avec tous les ingrédients nécessaires pour se faire un apéro de style Tiki.  

Quels sont les moments où vous êtes le plus inspiré.e ? 

Quand il y a un défi et quand c’est impossible ! Hahaha !  

Par exemple, livrer 250 boîtes en 2 semaines, c’est tout un défi en ayant comme collaborateurs principaux des micro-entrepreneurs !  

Qu’est-ce qui déclenche votre créativité ? 

Geneviève, ma comparse qui aime mettre de l’ambiance, dirait sûrement l’odeur de citron et de pamplemousse. On aime bien se raconter des histoires, des anecdotes et inventer un contexte ou un monde imagé, un peu de la manière des improvisateurs. 

Que conseilleriez-vous à un ami qui aimerait développer cette force ?  

Définitivement le mood board (tableau d’humeur) pour démarrer des sujets ! 

Aller sur Pinterest et trouver les images que tu as dans ta tête que tu ne peux pas mettre sur papier. À partir de ces images, il va y a avoir des couleurs, des lieux qui vont ressortir et de là, des mots. Ça va aider à créer le concept pour faire l’histoire !