C’est quand la dernière fois que vous vous êtes adonné à une activité créative sans but, sans vous juger, sans vouloir rentabiliser votre résultat?
Le rythme de vie effréné qu’on mène, souvent gouverné par la réussite professionnelle, ne laisse pas beaucoup de place aux loisirs. Pourtant, ce moment que l’on prend pour soi est un temps d’arrêt, une pause pour son cerveau hyperstimulé. Dans un article publié dans La Presse à propos des bienfaits de l’art sur la santé, on dit : « […] les arts et les lieux culturels peuvent avoir une utilité médicale et un impact concret sur la santé […] et le mieux-être. »[1]
Voyons voir trois exemples de loisirs créatifs et pourquoi ils font du bien.
Amélie et la poterie
Mon espace créatif à moi, c’est…
« La poterie sur tour! J’ai débuté cette activité cet automne, ç’a été un vrai coup de foudre. »
Pourquoi ça me fait du bien…
« C’est une activité manuelle qui me tient vraiment dans le moment présent parce qu’elle nécessite une grande attention. Sentir la terre prendre forme sous ses mains au moment de tourner est une sensation apaisante. Une forme de méditation. Je suis en silence, dans ma bulle, concentrée sur le travail des mains.
Bien entendu, c’est relaxant parce que je ne mets aucune pression d’arriver à faire des pièces parfaites. La courbe d’apprentissage est lente, mais pour l’instant, c’est vraiment quelque chose que je fais pour m’amuser. »
Jennie et le collage
Mon espace créatif à moi, c’est…
« L’écriture et le collage numérique et papier. L’écriture, ça fait plusieurs années. Mais le collage, je m’y suis mise l’été passé à cause d’une artiste qui m’a inspirée sur Instagram. »
Pourquoi ça me fait du bien…
« Le réflexe de faire des choses plaisantes sans but lucratif et surtout, sans chercher à être productive, a pris du temps avant de ravoir sa place dans ma vie après mes études. Ces moments que je réserve maintenant à mon horaire pour créer me font du bien, car je prends le temps d’habiter mon propre univers intérieur. Pas celui des autres sur Instagram ni celui des séries sur Netflix.
Ces loisirs sont une pause dans mon quotidien occupé. Un moment où la folie, l’essai et l’erreur sont au rendez-vous. Je lâche mon fou créatif autrement dit. Personne ne juge mon travail ou ce qu’il y a dans ma tête. C’est d’une grande liberté. »
Florent et son podcast humoristique
Mon espace créatif à moi, c’est…
La création d’un podcast humoristique sur l’immigration au Québec avec un ami.
Pourquoi ça me fait du bien…
C’est l’occasion pour nous de lâcher prise, car nous n’avons pas beaucoup d’auditeurs (des amis en grande partie). Comme il n’y a pas d’enjeux, c’est un bon moment entre amis où on partage notre expérience d’immigration québécoise, la culture du Québec ou des anecdotes sur nos vies. On écrit des blagues, des chroniques, des jeux. Ça stimule notre créativité.
Comment intégrer des moments créatifs dans votre vie?
Les loisirs sont souvent derniers sur la liste des priorités. Prévoir des moments à votre agenda est nécessaire pour leur accorder de l’importance. Nul besoin de consacrer un après-midi entier à une activité créative. Un petit moment suffit. Trente minutes sur l’heure du dîner ou encore une heure en soirée. L’idée, c’est de vous réserver de l’espace pour créer. Suivre un cours (Amélie vous suggèrerait la poterie!) peut aussi être une façon de vous obliger à bloquer une plage horaire.
L’activité choisie peut être un terrain connu ou une expérimentation. Ça peut être simple, comme plus complexe. À vous de déterminer ce qui vous plait et ce qui est réaliste à intégrer dans votre quotidien.
Revenir à soi
Accorder du temps à ses loisirs est une habitude bénéfique pour créer plus de joie dans sa vie. Ces moments nous permettent d’être plus présents et d’avoir accès à tout cet univers qui nous habite ; ce sont des moments paisibles, agréables. À force de s’exercer, on apprend à aimer créer. Plus on crée, plus on a envie de le faire. C’est un cercle joyeux, finalement.
– Jennie Lamanque, Animatrice de communauté à l’ÉEQ
[1] https://plus.lapresse.ca/screens/30bd548f-59b4-4ebc-bd6a-4a8641074843__7C___0.html