La planification stratégique pour votre croissance d’affaires : de la vision à l’action!
Votre entreprise est en phase de croissance ? Place à la planification stratégique, un passage incontournable qui vous aidera à vous développer de façon durable et organique, à surmonter les incertitudes, à exploiter les opportunités et à atteindre vos objectifs.
En comprenant l’essence de la planification stratégique et en maîtrisant ses différentes étapes, vous donnez à votre entreprise les moyens de tracer une trajectoire de croissance réussie mais surtout plus en contrôle.
Vincent Tourigny
Vincent Toutou Illustrations
Fier entrepreneur formé à l’ÉEQ
Qu'est-ce que la planification stratégique ?
La planification stratégique est un processus méthodique qui vise à définir la direction que vous souhaitez faire prendre à votre entreprise sur le long terme, et à élaborer des plans d’action pour atteindre vos objectifs. Elle est essentielle car elle fournit une feuille de route claire pour le développement et la croissance de votre structure. Sans planification stratégique, votre entreprise aura tendance à réagir dans l’urgence aux changements du marché plutôt qu’à les anticiper de manière sereine.
Pourquoi faire une planification stratégique ?
Vous l’aurez compris, la planification stratégique offre plusieurs avantages majeurs. Premièrement, elle vous permet d’avoir du recul sur le paysage global de votre entreprise. Vous êtes donc plus à même d’identifier les forces et les faiblesses internes, mais aussi les opportunités et les menaces externes, donc de prendre des décisions adaptées.
Deuxièmement, la planification stratégique favorise la communication et la cohésion au sein de l’entreprise. Tous les membres de l’équipe ont une vision précise des objectifs à long terme et des mesures à prendre pour les atteindre. Elle permet ainsi de créer un environnement collaboratif et engagé, où chaque individu contribue à la réalisation des ambitions communes.
Les grandes étapes de la planification stratégique
1) Analyse de la situation actuelle de l’entreprise
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre l’état actuel de votre entreprise avec une analyse stratégique de l’environnement interne et externe. Cette première étape implique donc une évaluation précise de la structure organisationnelle, des rendements, de la performance ainsi que de revoir l’énoncé de mission, vision et valeurs et la chaîne de valeur actuelle. De plus, l’analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ou analyse SWOT, en anglais (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) s’avère très utile pour faciliter cette opération. Ceci permettra de relever les défis de l’entreprise.
En évaluant la situation actuelle de votre entreprise, vous bénéficiez d’une base solide sur laquelle construire votre plan stratégique.
2) Réflexion sur la volonté d’amélioration de l’entreprise
Une fois que vous avez effectué l’analyse, il est temps de définir la vision de l’entreprise sur le long terme. Pour faire simple, il s’agit de vous projeter afin de définir ce que vous envisagez pour améliorer votre structure dans les années à venir.
Voici quelques questions pour vous aiguiller :
- Quels sont mes objectifs de croissance ?
- Quelles sont les futures valeurs que je souhaite véhiculer ?
- Quelle position l’entreprise souhaite-t-elle occuper sur le marché ?
- Quel est mon futur modèle d’affaires ?
Cette étape nécessite une bonne dose de créativité ainsi qu’une réflexion approfondie afin de pouvoir définir des objectifs ambitieux, clairs, mesurables et réalisables. Pour cette partie, la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) lien vers article à ce sujet) vous sera d’une grande aide.
3) Plan d’action
Maintenant que vous avez une vision claire de ce que vous souhaitez faire pour développer votre entreprise, vous devez créer un plan d’action concret pour atteindre ces objectifs.
Cela inclut le choix de stratégies spécifiques, le calcul des prévisions financières, l’assignation des ressources nécessaires (humaines, matérielles et financières), et la mise en place d’étapes chronologiques. Pensez aussi à fixer un rendement pour chaque action afin de pouvoir ensuite mesurer les résultats (lien vers Previsio).
Le plan d’action transforme votre vision stratégique en activités concrètes. Il doit être détaillé et flexible, donc laisser une certaine marge d’adaptation en cas de changement imprévu.
4) Mise en oeuvre
Cette dernière étape requiert de l’engagement et de la cohérence. Communiquez votre plan stratégique à l’ensemble de votre entreprise, puis déléguez les tâches. Assurez-vous que chaque personne comprenne bien son rôle et ses attributions.
Surveillez régulièrement les progrès en organisant par exemple des réunions d’équipes mensuelles. Saluez les avancements s’il y en a, afin de garder les employés motivés et engagés.
Enfin, soyez prêt à vous adapter aux éventuels défis qui peuvent se présenter, et à revoir si besoin l’échéancier et/ou le budget. La flexibilité est primordiale, car des ajustements peuvent être nécessaires en fonction de l’évolution des conditions du marché ou de l’environnement interne.
La planification stratégique : voie royale d’une croissance réussie
La croissance organique d’une entreprise exige bien plus que de simples opportunités. Elle demande une planification stratégique approfondie et réfléchie qui prend en compte tous les aspects de l’organisation, de son environnement à ses aspirations internes.
Cette même planification fournit non seulement une feuille de route pour le développement de votre structure, mais elle permet également d’aligner les équipes et les ressources avec les objectifs.
En analysant minutieusement votre situation actuelle et le futur souhaité, en mettant en place un plan d’action complet et réfléchi, vous ouvrez la voie à votre entreprise vers une croissance riche et durable. Bonne planification!