Actualité : L’École des entrepreneurs du Québec étendra son réseau dans 4 nouvelles régions

COMMUNIQUÉ – Montréal, le 22 mars 2019 – L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) est fière de pouvoir compter sur l’appui financier du Gouvernement du Québec pour déployer son réseau de campus dans quatre nouvelles régions du Québec en plus des 3 autres points de services en développement depuis l’an dernier.

« Nous sommes très heureux de constater que le modèle de l’École, qui mise sur le développement des compétences entrepreneuriales, soit reconnu et puisse prendre force en tant que grand réseau québécois de formation. », de commenter le Président-directeur général de l’ÉEQ, Michel Fortin.

En plus de son point de services montréalais, l’École des entrepreneurs du Québec déploie actuellement des campus au Bas Saint-Laurent, en Mauricie et en Outaouais. Le budget 2019-2020 du Gouvernement du Québec, annoncé hier, prévoit une somme additionnelle de 7 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la mise en place de quatre nouveaux campus.

Suite à un appel à proposition réalisé au printemps 2018, plusieurs régions avaient manifesté leur intérêt pour collaborer à la mise sur pied de ces nouveaux campus en complémentarité et en collaboration avec les organisations de développement économique déjà en place sur le territoire québécois.

« Nous avons très hâte de pouvoir nous associer à de nouveaux partenaires provenant de quatre régions différentes pour canaliser, de façon structurée et collective, notre offre de formation et ainsi rejoindre le plus grand nombre d’entrepreneurs », de commenter André d’Orsonnens, président du Conseil d’administration de l’ÉEQ.

 

Actualité : L’École des entrepreneurs du Québec inaugure son campus en Outaouais

GATINEAU, le 14 novembre 2018 – L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) inaugurait son campus en Outaouais, en présence de M. Jean-Francois Leblanc, conseiller municipal et co-président de la commission de développement économique, Ville de Gatineau, ainsi que des partenaires du réseau de soutien en entrepreneuriat de la région.

« C’est une grande fierté pour l’ÉEQ d’inaugurer aujourd’hui son premier campus régional et de pouvoir ainsi offrir son expertise au service du dynamisme entrepreneurial de l’Outaouais. Je souhaite encore une fois souligner la confiance et le soutien du Gouvernement du Québec et de la Ville de Gatineau ainsi que la mobilisation extraordinaire des partenaires du réseau local, sans qui le projet n’aurait pu se concrétiser », s’est réjoui François Renauld, président du conseil d’administration de l’ÉEQ.

Crédit photo Journal Le Droit

« La promotion de l’entrepreneuriat dans toutes les régions du Québec est une priorité pour notre gouvernement. C’est donc avec conviction que nous appuyons l’implantation d’un campus de l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais. Ce nouvel établissement permettra de renforcer les secteurs économique et éducatif de la région, tout en établissant des collaborations durables avec d’autres établissements de formation spécialisés. Les services offerts par ce campus s’ajouteront aux multiples efforts déployés par notre gouvernement pour accompagner les entreprises d’ici et soutenir le développement des capacités individuelles des entrepreneurs », a affirmé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de Terrebonne.

« Nous sommes très fiers de participer à l’ouverture de l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais, le premier campus à voir le jour à l’extérieur de la région métropolitaine. Il est primordial pour notre gouvernement d’accompagner les futurs entrepreneurs et de soutenir la fibre entrepreneuriale au Québec. Cette école offrira aux entrepreneurs de la région les outils et les formations nécessaires pour mener à bien leurs projets d’affaires et assurer le succès des futures PME de l’Outaouais », a ajouté Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Contexte

Le gouvernement du Québec, dans son Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, annonçait au printemps dernier, la mise sur pied de trois nouveaux campus régionaux de l’École des entrepreneurs du Québec. Suite à un appel à candidatures et à l’analyse de celles-ci par un comité indépendant, le gouvernement annonçait l’ouverture de campus au Bas Saint-Laurent, en Mauricie et en Outaouais.

Ce déploiement québécois permet à l’École des entrepreneurs du Québec de s’associer à de nouveaux partenaires pour canaliser de façon structurée et collaborative, l’offre de formation faite aux entrepreneurs, en toute complémentarité avec les services en places. À ce titre, l’ÉEQ a pu compter sur l’implication de l’organisation ID Gatineau comme porteur de la mise sur pied de ce campus.

« Comme le soulignait le dernier Indice entrepreneurial de la Fondation de l’entrepreneurship, si l’envie d’entreprendre est à la hausse au Québec, le nombre de fermetures, a pour sa part doublée depuis les 10 dernières années. », soulignait Michel Fortin, Directeur-général de l’École des entrepreneurs du Québec. « Les défis de croissance des entrepreneurs sont réels et multiples. L’École des entrepreneurs du Québec, sur la base de ses 33 ans d’expérience, a élaboré une offre de service complète pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle. Nous avons la conviction que la création de ce campus en Outaouais permettra aux entrepreneurs de mieux s’outiller et de développer de meilleures pratiques de gestion pour la croissance de leurs entreprises »

La Directrice régionale de l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais, Ann Delarosbil, de commenter : « Grâce à ses nombreuses années d’expérience, l’École arrive avec une expertise exceptionnelle pour nourrir la culture entrepreneuriale de la région en plus de jouer un rôle de leader collaboratif. Notre travail immédiat consistera à évaluer les besoins et les intentions des entrepreneurs d’ici pour les arrimer à l’offre des services proposés par l’ÉEQ. Nous sommes déjà en pourparlers avec les acteurs du milieu pour coproduire des formations qui s’adressent aux particularités des réalités à la fois rurales et urbaines de l’Outaouais ».

L’École des entrepreneurs du Québec prévoit former 14 000 entrepreneurs d’ici 2022, dont 2 000 en Outaouais.

 

L’expertise de l’École des entrepreneurs du Québec mise à profit dans le cadre du Cabinet créatif lancé par la Ville de Montréal. 

Montréal, le 24 octobre 2018 : C’est lors du Rendez-vous Accélérer Montréal tenu hier, que se sont rassemblés les acteurs et actrices clés de l’économie de Montréal, mobilisés autour des annonces de la stratégie de développement économique de la Ville de Montréal. La mairesse Valérie Plante a lancé le Cabinet créatif, une nouvelle initiative pour soutenir la croissance à l’International des entreprises créatives, qui sera portée par L’École des entrepreneurs du Québec. « Le Cabinet créatif permettra à 15 jeunes entreprises créatives et culturelles de consolider leurs acquis sur la scène locale en plus de s’exporter à l’international. C’est une opportunité inédite pour les PME de se positionner à tous points de vue. En se basant sur la formation et l’accompagnement en commercialisation et en exportation, ce projet permettra de mieux valoriser le contenu créatif de nos entreprises à l’international», de déclarer la mairesse. L’École est très fière de mettre son expertise de développement des compétences auprès des entreprises et organisations en croissance des secteurs culturels et créatifs. L’appel de candidature se déroulera du 25 octobre au 23 novembre prochain.   Consultez le communiqué officiel de la Ville de Montréal Voyez la programmation du RDV Accélérer Montréal

L’École des entrepreneurs du Québec obtient une bourse d’un million de la TD pour renforcer la littératie financière

COMMUNIQUÉ : Dans le cadre de son défi TD Prêts à agir, le Groupe Banque TD annonce aujourd’hui l’octroi d’une subvention d’un million de dollars à l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ). Parmi les candidatures reçues (plus de 200) et provenant de partout en Amérique du Nord, l’ÉEQ a su se démarquer avec son logiciel Prévisio et son offre de formation en littératie financière, faisant d’elle la seule organisation québécoise à obtenir cette subvention. En juin dernier, la TD lançait un appel au savoir-faire nord-américain dans le but de tester de nouvelles idées, réfléchir aux problèmes émergents et évoluer positivement dans un monde en mouvance. Pour sa première année, le défi TD Prêts à agir se concentrait sur la sécurité financière, en cherchant des solutions novatrices qui visent à accroître la stabilité des revenus et à aider les gens à acquérir les compétences dont ils auront besoin dans l’économie de l’avenir.   Améliorer la littératie financière des entreprises La subvention servira à développer le Logiciel de prévisions financières Prévisio et offrir de la formation aux entrepreneurs ce, afin de relever les défis que posent les prévisions financières pour les créateurs d’entreprise lorsqu’ils évaluent la viabilité de leurs projets.  Ce programme améliorera les capacités et les outils pour renforcer la littératie financière des entrepreneurs et leur permettra de prendre des décisions stratégiques en fonction des résultats de leur entreprise. Plus globalement, la subvention octroyée à l’ÉEQ lui permettra de bonifier de son offre de services en proposant des séances de formations complètes en littératie financière. Consultez le communiqué de presse de la TD annonçant les récipiendaires de cette première édition du défi TD Prêts à agir : COMMUNIQUÉ  Défi TD ÉEQ É.cole des entrepreneurs du Québec   Sur la photo, de gauche à droite : Isabelle Ménard, vice-présidente, services bancaires commerciaux, Groupe Banque TD Luc Tousignant, vice-président, développement des affaires, École des entrepreneurs du Québec Michel Fortin, président-directeur général, École des entrepreneurs du Québec Jean-Benoît Aubé, directeur, partenariats privés, École des entrepreneurs du Québec Tracey Ann Powers, vice-présidente, opérations et innovation, École des entrepreneurs du Québec Alain Lavoie, directeur, services bancaires aux collectivités, Groupe Banque TD

COMMUNIQUÉ

Dévoilement du Portrait du dynamisme entrepreneurial de Montréal Encourager les montréalais à passer de l’intention à la démarche : un besoin auquel répond l’École des entrepreneurs du Québec Les responsables du développement économique à la Ville de Montréal ainsi que plusieurs représentants des organismes de soutien en entrepreneuriat étaient rassemblés hier à l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) pour le dévoilement du Portrait du dynamisme entrepreneurial, une étude menée sur l’entrepreneuriat auprès des montréalais. « Montréal est une ville où il fait bon entreprendre », conclut Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat à la Ville de Montréal, en présentant les principaux résultats de l’étude. « La sensibilisation à l’entrepreneuriat par les différents acteurs est plus efficace sur le territoire montréalais. » Parmi les forces entrepreneuriales à Montréal, trois grands profils se démarquent.  Parmi eux, le dynamisme de l’entrepreneuriat féminin de notre ville est notable. À Montréal, 7,4 femmes pour 10 hommes ont l’intention de se lancer en affaires, alors qu’il s’agit plutôt de 6,2 femmes pour 10 hommes ailleurs au Québec. Comme force motrice de l’entrepreneuriat, les immigrants sont nombreux à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. « Nous le constatons à l’École des entrepreneurs du Québec avec plus du tiers de notre clientèle issue des communautés culturelles l’an dernier, l’entrepreneuriat est pour les nouveaux arrivants un véritable vecteur d’intégration sociale et économique. C’est pourquoi nous avons développé des formations et outils spécifiques pour le besoin de ces individus », de commenter Michel Fortin, président-directeur général de l’ÉEQ. L’intention d’entreprendre est également très forte chez les jeunes. « On estime que 38 % des jeunes montréalais passeront du rêve d’entreprendre aux démarches concrètes. Ils ont besoin de soutien et d’accompagnement par des entrepreneurs d’expérience »,  révèle le portrait. « Cette étude confirme ce que nous observons sur le terrain et dans nos formations : les femmes, les immigrants et les jeunes sont aussi nombreux parmi notre clientèle. Cependant, il reste encore beaucoup de travail de sensibilisation pour aider les montréalais à passer de l’intention à l’action, considérant qu’un adulte sur quatre a l’intention d’entreprendre dans les 3 prochaines années, mais que seulement 12% des individus entreprennent de réelles démarches en ce sens. Il faut miser non seulement à faire connaître les maintes ressources disponibles dans notre ville pour les entrepreneurs mais aussi sur l’importance de la formation pour assurer le succès des entrepreneurs », d’ajouter M. Fortin. L’École des entrepreneurs du Québec est fière de pouvoir  compter sur l’appui de la Ville de Montréal et de faire partie du réseau PME MTL pour soutenir la création et la croissance d’entreprise. L’expertise de l’ÉEQ sera mise à profit cette année dans l’organisation d’événement majeur tels Expo Entrepreneurs et le volet montréalais du Défi OSEntreprendre, deux activités qui aideront grandement à renforcer la culture entrepreneuriale ainsi qu’à solidifier l’écosystème de soutien entrepreneuriat. Consultez l’étude à : http://bit.ly/2IfLAaU

déploiement campus point de service régions EEQ éCOLE DES ENTREPRENEURS DU quÉBECCOMMUNIQUÉ

Développer l’offre régionale de formations aux entrepreneurs québécois

L’École des entrepreneurs du Québec ouvre trois nouveaux points de service au Bas-Saint-Laurent, en Mauricie et en Outaouais

 TROIS-RIVIÈRES, LE 17 JUILLET 2018 – L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a dévoilé en présence du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement règlementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, les régions qui accueilleront les nouveaux points de service de l’École au cours de la prochaine année. Ces points de services, situés au Bas-Saint-Laurent, en Mauricie et en Outaouais, ont été choisis pour l’excellence et la qualité de la proposition des organismes soumissionnaires ainsi que pour la mobilisation sans précédent de leurs partenaires régionaux respectifs. « Nous sommes extrêmement fiers qu’aujourd’hui l’École des entrepreneurs du Québec devienne le premier réseau québécois d’écoles dédiées exclusivement aux entrepreneurs. Nous avons la conviction que la création de ces points de service permettra une émulsion sans pareil de projets dans ses régions. Nous sommes impatients de partager notre expertise acquise au cours des 30 dernières années et de la mettre au profit des organismes de développement économique régionaux pour leur permettre de propulser toute une génération d’entrepreneurs » s’est réjoui François Renauld, président du conseil d’administration de l’ÉEQ.

Les élus en compagnie de la Direction de l’École des entrepreneurs du Québec.

Au total, ce sont 7 régions, et plus d’une soixantaine de partenaires, qui ont déposé un projet dans le cadre de cet appel à projets rendu possible grâce au Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). « Nous avons été impressionnés par la qualité des projets soumis, qui démontre toute l’effervescence de l’entrepreneuriat au Québec. Nous nous réjouissons de rendre l’expertise développée par l’École des entrepreneurs du Québec accessible au plus grand nombre, et ainsi contribuer au développement économique régional », a pour sa part souligné le président-directeur général de l’ÉEQ, Michel Fortin. Ce sont donc les villes de Rimouski, Trois-Rivières et Gatineau qui accueilleront ces nouveaux points de service. Les prochains mois permettront à chacun des organismes régionaux, en collaboration avec le comité aviseur de l’École, de faire l’inventaire des formations et ateliers existants et des besoins spécifiques aux entreprises de la région. Cet exercice permettra ensuite à chaque point de service de prioriser le développement ou l’adaptation de formations. Le déploiement de cette offre permet à l’École des entrepreneurs du Québec de se donner comme objectif de former plus de 14 000 entrepreneurs d’ici 2022.  La petite histoire de l’École des entrepreneurs du Québec L’École s’inscrit dans l’écosystème entrepreneurial local pour assurer un continuum dans les services offerts aux entrepreneurs. Prônant un modèle accessible, rassembleur et novateur, l’École vise l’acquisition de compétences pratiques par l’expérience entrepreneuriale et la résolution de problèmes concrets en entreprise. Elle mise sur l’acquisition des aptitudes requises pour le démarrage, la gestion ou la reprise d’entreprise. Activités thématiques, conférences, et espace de travail collaboratif, l’École offre un milieu stimulant pour l’apprentissage et l’échange des meilleures pratiques en entrepreneuriat.  

diplomés École des entrepreneurs du Québec Acquisition et gestion d'entrepriseNos premiers diplômés en Acquisition et gestion d’entreprise

Montréal, 7 juin 2018 : Le 6 juin dernier, L’École soulignait la réussite de cinq finissants au programme d’Attestation d’études collégiales en Acquisition et gestion d’entreprise. Après huit mois d’efforts soutenus, ces futurs repreneurs étaient tout sourire lors de leur remise de diplôme. Leur projet d’affaires vont de la reprise d’entreprise familiale à l’achat d’une franchise et même, le démarrage d’entreprise. Nous leur souhaitons la meilleure des chances pour la suite! Accompagnés du Directeur des études, Martin Morissette (à gauche) ainsi que du Président-directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec, Michel Fortin (à droite). Les admissions sont en cours pour la prochaine cohorte de l’automne 2018.

Un accord de coopération à l’International est signé

MONTRÉAL, 4 AVRIL 2018 – Nous recevions une délégation de la région Rhône-Alpes en France ce matin à l’École. Notre Président-directeur général, Michel Fortin, signait un accord de coopération avec M. Luc Berthoud, vice-président de l’organisation Chambéry Grand-Lac Économie ( Rhône-Alpes) dont l’objectif premier est d’échanger les meilleures pratiques de formation et d’accompagnement pour la création, la croissance et la reprise d’entreprise.

Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat : L’École des entrepreneurs déploie son expertise en région

MONTRÉAL, LE 23 MARS 2018 – L’École des entrepreneurs accueille avec enthousiasme le nouveau Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) annoncé aujourd’hui par le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette et la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade. Grâce à la confiance témoignée, le modèle de l’École des entrepreneurs pourra ouvrir trois nouveaux points de service en région, en complément des services existants.

De gauche à droite : M. Michel Fortin, M. Stéphane Billette, Mme Tracy-Ann Powers

« Avec ce plan, le Québec confie à un modèle qui a fait ses preuves la mission de former et d’outiller les entrepreneurs de demain provenant de partout au Québec, ce qui constitue un pari gagnant pour l’économie québécoise et pour le développement des régions », se réjouit M. Michel Fortin, président-directeur général de l’École des entrepreneurs.

(de gauche à droite : M. Michel Fortin, directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec, Mme Dominique Anglade, la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, et Mme Tracy-Ann Powers, vice-présidente aux opérations et à l’innovation de l’École des entrepreneurs du Québec.

La petite histoire de l’École des entrepreneurs En novembre 2016, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, organisme incubateur, inaugurait la première École des entrepreneurs à Montréal, en collaboration avec les autorités municipales. L’École s’inscrit dans l’écosystème entrepreneurial local pour assurer un continuum dans les services offerts aux entrepreneurs.

De gauche à droite : M. Michel Fortin, Mme Dominique Anglade et Mme Tracey Ann Powers.

Prônant un modèle accessible, rassembleur et novateur, l’École vise l’acquisition de compétences pratiques par l’expérience entrepreneuriale et la résolution de problèmes concrets en entreprise. Elle mise sur l’acquisition des aptitudes requises pour la création, la croissance ou la reprise d’entreprise. Expériences entrepreunariales, ateliers thématiques, conférences, et espace de travail collaboratif, l’École offre un milieu stimulant pour l’apprentissage et l’échange des meilleures pratiques en entrepreneuriat.

Le gouvernement du Québec octroie un financement total de 4,4 millions de dollars pour appuyer le déploiement et l’ajout de trois nouveaux points de service qui verront le jour dans différentes régions du Québec. Un appel à propositions sera lancé sous peu à cet effet.