Notre histoire
ans d’expérience de formation et d’accompagnement en entrepreneuriat de son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.
entrepreneur(e)s
depuis l’an 2000
De 1985 à aujourd'hui
Création des SAJE et du programme Jeunes promoteurs
Création de la mesure de Soutien au travail autonome (STA)
Création du programme Mesure de suivi
Intégration des SAJE dans les centres locaux de développement (CLD), à l’exception de ceux de Montréal
Développement de la formation Lancement d’une entreprise
Développement de la formation Vente-conseils
Développement du programme Succès-Relève, s’adressant aux repreneurs d’entreprise
Développement du Profil des compétences entrepreneuriales
Développement du guide ImmigrAffaires
Lancement du Centre de transfert d’entreprises de Montréal
Ouverture d’une succursale SAJE en Colombie
Soutien à la création du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Lancement de l’École des entrepreneurs de Montréal
Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec et annonce de 3 nouveaux points de services régionaux à venir
Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais
Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec au Bas-Saint-Laurent
Annonce de 4 nouveaux points de services régionaux à venir
Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec en Mauricie
Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec dans les Laurentides, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Montérégie et en Chaudières-Appalaches
Lancement de Mon commerce en ligne (MCEL) et Accès entreprise Québec (AEQ)
Lancement de la plateforme virtuelle ÉEQ
Lancement du programme FAIR.E pour femmes entrepreneures
Moments forts des dernières années
Le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs profite de la redéfinition de l’écosystème montréalais en développement économique, initié en 2015 par la Ville de Montréal, pour mettre sur pied son projet d’organisation dédiée exclusivement à l’entrepreneuriat.
L’École des entrepreneurs voit ainsi le jour, à l’automne 2016, grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, faisant ainsi partie intégrante du réseau PME MTL.
Après un an de coexistence, l’École des entrepreneurs et son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, joignent leur force et fusionnent pour devenir, dès le 1er janvier 2018, l’École des entrepreneurs du Québec.
Avec une présence accrue auprès des entrepreneur(e)s de partout au Québec à travers la réalisation de plusieurs mandats gouvernementaux de sensibilisation et de formation, l’expertise de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) suscite de plus en plus d’intérêt au sein du réseau québécois de soutien en entrepreneuriat.
En mars 2018, le gouvernement du Québec, dans son Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, annonçait son soutien financier pour la mise sur pied de trois nouveaux points de service de l’ÉEQ, outre celui de Montréal.
L’offre de formation régionale viendra bonifier, en toute complémentarité, les services de soutien déjà offerts aux entrepreneurs sur le territoire québécois.
Suite à un appel à propositions lancé aux régions du Québec, plusieurs organisations du réseau ont manifesté leur intérêt et posé leur candidature pour agir en tant que coordonnateur régional.
Le 17 juillet 2018, en présence du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, l’ÉEQ a dévoilé les régions qui accueilleront les nouveaux points de service.
Les villes de Rimouski (Bas-Saint-Laurent), Trois-Rivières (Mauricie) et Gatineau (Outaouais) ont été choisies.
L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) reçoit un appui financier supplémentaire du gouvernement du Québec pour déployer son réseau de campus dans quatre nouvelles régions du Québec en plus des 3 autres points de service en développement depuis l’an dernier.
« Nous sommes très heureux de constater que le modèle de l’ÉEQ, qui mise sur le développement des compétences entrepreneuriales, soit reconnu et puisse prendre force en tant que grand réseau québécois de formation. », de commenter le Président-directeur général de l’ÉEQ, Michel Fortin.
Le budget 2019-2020 du gouvernement du Québec, annoncé hier, prévoit une somme additionnelle de 7 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la mise en place de ces quatre nouveaux campus.
« Nous avons très hâte de pouvoir nous associer à de nouveaux partenaires provenant de quatre régions différentes pour canaliser, de façon structurée et collective, notre offre de formation et ainsi rejoindre le plus grand nombre d’entrepreneurs », de commenter André d’Orsonnens, président du Conseil d’administration de l’ÉEQ.
Le 23 janvier 2020, l’ÉEQ dévoilait, à Lévis, les quatre régions qui, s’étaient démarquées en répondant à l’appel à propositions ont été annoncées, menant au nombre de 8 les points de service ÉEQ dans la province.
La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, était présente pour ce dévoilement.
Les régions de Chaudière-Appalaches, des Laurentides, de la Montérégie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été choisies, elles qui ont proposé de solides candidatures suite à l’appel à proposition lancé par l’ÉEQ.
Faisant preuve d’une grande agilité lors de la pandémie de COVID-19 pour continuer de soutenir et former les entrepreneurs(e)s du Québec, l’ÉEQ a multiplié son offre en ligne et l’a rendu accessible au plus grand nombre.
C’est en 2021 également que l’ÉEQ, en collaboration avec le Groupe de la Banque TD, met sur pied l’outil en ligne de prévisions financières Previsio, un outil gratuit de littératie financière destiné aux entrepreneurs(es).
Avec une approche reconnue dans l’écosystème québécois et grâce à son fort esprit de collaboration, l’ÉEQ met sur pied de nouveaux outils et projets pour mieux soutenir les PME québécoises.
En collaboration avec 3 organismes de l’écosystème de développement économique, l’ÉEQ développe Projet A, un outil en ligne gratuit qui permet d’élaborer un plan d’affaires facilement.
L’ÉEQ se voit également confié Mon commerce en ligne, une initiative subventionnée par les gouvernements du Québec et du Canada et menée avec plusieurs partenaires pour soutenir le commerce de détail québécois dans l’adoption des technologies et des services numériques. Le programme offre un accompagnement sur mesure pour les détaillants québécois.
Avec une méthodologie reconnue de développement des compétences en entrepreneuriat, l’ÉEQ est sollicitée par le gouvernement du Québec pour piloter la plateforme Accès entreprise Québec, comme un outil de partage et de maillage au service de tous les intervenants de l’écosystème québécois de soutien aux entreprises.
Finalement, elle avance également un projet d’envergure, soit celui d’une toute nouvelle plateforme de formation en ligne, une application web multifonctions permettant notamment le diagnostic, la formation et l’accompagnement des entrepreneur(e)s.
À l’international, le projet C.R.E.C.E. Mujer – Croissance économique et développement des compétences entrepreneuriales des femmes – prenait fin en Colombie. Grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada, nos équipes colombiennes et internationales ont mené 3 ans de travail de terrain en Colombie pour renforcer l’autonomisation économique de plus de 500 entrepreneures ainsi que renforcer plus de 12 organisations locales colombiennes de développement économique.
Appuyée par le gouvernement du Canada, l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) lance un projet d’envergure pour le développement des compétences entrepreneuriales des femmes dans six provinces canadiennes. Le lancement du projet FAIR·E a eu lieu en présence de la ministre de la Petite Entreprise, l’honorable Rechie Valdez.
Grâce à des partenaires de développement économique locaux, les parcours du projet FAIR·E outilleront des femmes du Québec, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador grâce à une offre en ligne bilingue axée sur l’accessibilité et l’inclusivité.