Alain Courchesne et le Doggy Bathroom : design, qualité et responsabilité corporative | École des entrepreneurs du Québec | Formation entrepreneur, outils et événements

Alain Courchesne et le Doggy Bathroom : design, qualité et responsabilité corporative

Alain Sterling Liam - carré rouge

MÉTIER : ENTREPRENEUR.E

Le nouveau volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre, dont le volet montréalais a été coordonné cette année par l’École des entrepreneurs du Québec, est la preuve que les entrepreneurs sont de plus en plus engagés pour l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici.

Voici le portrait du lauréat de cette année : Alain Courchesne, fondateur de Doggy Bathroom.

 

Alain Courchesne s’est lancé dans son entreprise à l’aide de son acolyte et fier ambassadeur, Sterling, son lévrier italien. Ensemble, avec les habiletés de designer d’Alain et ceux de Sterling comme bon élève, ils ont conçu l’idée et le design du produit. Créer une option propre et facile quand papa ne réussit pas à le sortir à l’extérieur.

 

L’entreprise Doggy Bathroom est très fière de sa stratégie d’achat et de leur habileté à garder leur chaîne d’approvisionnement local. « Supporter l’économie et les entreprises locales est au cœur de notre mission ». Il y a plusieurs avantages à s’approvisionner au Québec ;

Notre empreinte carbone est aussi diminuée de beaucoup en privilégiant des fournisseurs québécois. Nos clients en Amérique du Nord apprécient que nos produits soient faits au Québec, symbole de qualité et d’excellence en service à la clientèle.

 

D’où provient l’idée de Doggy Bathroom?

L’idée du Doggy Bathroom est venue lorsque j’ai adopté mon petit lévrier italien, Sterling, et que celui-ci peinait à ne pas faire de dégâts lorsque nous étions à l’intérieur. Rapidement devenu adolescent, il a commencé à lever la patte donc notre petit problème s’est rapidement aggravé!

 

Ensemble, avec mes habiletés de designer et les siens comme bon élève, nous avons conçu l’idée et le design du produit. Avec autant de succès, Sterling a maintenant un petit frère, Liam, qui a appris les mêmes bonnes habitudes que lui – ayant tous les deux une option propre et facile si jamais papa ne réussit pas à les aider chaque fois qu’ils ont des besoins soudains avant nos promenades extérieures.

 

Pourquoi avoir choisi de faire affaire avec des fournisseurs québécois?

Notre stratégie d’achat et notre habileté à garder notre chaîne d’approvisionnement local sont un aspect de notre entreprise pour lequel nous avons une grande fierté.  Supporter l’économie et les entreprises locales est au cœur de notre mission.

 

Travailler localement permet un meilleur contrôle de la qualité de nos produits et nous permet d’être beaucoup plus près des activités opérationnelles et manufacturières. La gestion de l’approvisionnement et des inventaires est beaucoup plus facile n’ayant pas à considérer les longs trajets maritimes ainsi que leurs coûts additionnels.

 

Notre empreinte carbone est aussi diminuée de beaucoup en privilégiant des fournisseurs québécois. Nos clients en Amérique du Nord aiment que nos produits soient faits au Québec, symbole de qualité et d’excellence en service à la clientèle.

 

Quels sont vos prochains projets – objectifs et/ou où vous voyez vous dans 5 ans?

À l’avenir, dans le but de faire évoluer notre stratégie d’achat et de faire concorder nos opérations avec notre mission de travailler localement, nous allons continuer de promouvoir nos racines québécoises/canadiennes.

 

Nous détenons des brevets pour notre produit dans six différents pays/territoires et nous sommes en attente pour celui aux États-Unis. Nous sommes à développer une stratégie d’exportation internationale qui permettra aux propriétaires de petits chiens à travers le monde un meilleur accès à notre gamme de produits.

 

Nous sommes dans les dernières étapes de recherche et développement pour de nouveaux produits, lesquels pourraient être dévoilés lors du prochain Expo SuperZoo à Las Vegas en août 2021. Ceci nous permettra de poursuivre notre forte croissance et solidifier notre position en tant que fière compagnie québécoise et canadienne dans le monde animalier.  

 

D’ici 5 ans, nous aimerions voir nos produits distribués à l’international, ayant la notoriété d’être la marque connue et réputée lorsque vient le temps d’avoir besoin d’une solution simple et pratique, et qui permet de mieux cohabiter avec nos meilleurs amis.

 

Depuis son arrivée sur le marché, nos clients nous écrivent avec tellement d’histoires et de raisons différentes pour lesquelles Doggy Bathroom fait une différence dans leurs vies. Une solution souvent décrite comme plus propre, plus esthétique et même plus sécuritaire.

 

Une fois mieux connue, nous croyons non seulement voir nos produits installés dans la résidence et au travail, mais aussi dans des hôtels et des espaces publics.