Envie de retrouver une relation plus saine aux écrans dans votre vie ?

Les réseaux sociaux (et toute plateforme de contenu numérique) ont été pensés pour capter notre attention et la garder le plus longtemps possible. On peut facilement être aspirés dans ces trous noirs, toutefois riches de contenu, mais qui finissent souvent par nous gruger beaucoup plus de temps et d’énergie que prévu.  

Lorsqu’on parle d’écrans, on pense bien sûr aux ordinateurs pour travailler, aux médias sociaux, aux applications et jeux sur nos appareils mobiles, aux tablettes, à la télévision et aux jeux vidéo. 

Nous avons eu envie de vous donner des trucs concrets et facilement applicables dans votre vie quotidienne pour une utilisation plus équilibrée du numérique, afin de sentir rapidement les bienfaits sur votre santé mentale et votre corps.

Désactiver les notifications de certaines applications

Et si vous tentiez d’enlever 1,2, 10 des notifications qui apparaissent chaque jour sur votre téléphone ?

La plupart du temps, ce sont des notifications de promotion, de rappel ou de message de groupes.

L’équipe des communications de L’ÉEQ s’est prêtée au jeu et en plus de réduire le temps d’écran et de piquer la curiosité lorsqu’une notification apparaît, cet exercice nous a permis de faire un ménage dans les applications mobiles qui ne servaient plus sur notre téléphone.

Nous avons également bougé les applications de réseaux sociaux sur une autre page que notre écran d’accueil, ce qui rend l’accès moins rapide. C’est très intéressant de voir le nombre de notifications par jour que l’on reçoit qui ne sont même pas adressées directement à nous.

Mettre à l’agenda 1 à 2h par jour sans écran pour faire autre chose

 Que ce soit pour aller marcher dehors, lire un livre ou même cuisiner, passer du temps sans écran fait du bien pour tout le monde!

En plus, ça permet de changer d’air pour mieux revenir à la tâche si votre travail est sur l’ordinateur ou encore profiter encore plus de votre moment film en soirée.Cela pourrait même être 30 minutes en fin de journée pour aller faire nos courses. Tout fonctionne!

Les journées passent vite et lorsque l’on travaille à l’ordinateur, que l’on utilise notre téléphone matin, midi et soir et que l’on termine la journée sur la télévision en jouant à des jeux vidéo ou avec un film, le temps passé devant les écrans s’accumule! 

Prendre les repas de la journée sans écran

Certaines familles interdisent carrément l’usage d’un téléphone à l’heure des repas. Manger sans écran permet de déguster notre repas en toute conscience, mais aussi d’être plus présent aux gens autour de nous.

Si vous manger seul(e), c’est une belle façon de déguster pleinement, en prenant le temps de manger et d’écouter votre sentiment de satiété. La radio peut remplacer ce sentiment d’être accompagné.e que les réseaux sociaux nous offrent.

Créer des zones sans écrans dans la maison

 Choisir les pièces où l’on consomme des écrans peut être très intéressant à essayer. Par exemple, si le salon et le bureau sont l’endroit où vous utilisez vos écrans, pourquoi ne pas faire de la chambre et de la cuisine des endroits où l’on tente d’ouvrir le livre de cuisine ou un bon roman? Souvent, le fait de limiter les pièces où l’on veut profiter du temps d’écran aide également à passer du temps de qualité avec les gens de notre famille, notre partenaire et même nos animaux! Gagnant-gagnant, non ?

Si les écrans nous servent de véhicule d’apprentissage, de connexion, de travail et de détente, nous avons constamment de nouvelles d’opportunités de passer du temps à consommer du contenu, parler avec nos amis et collègues et essayer de nouveaux outils en ligne comme l’intelligence artificielle.

Il est, selon nous, encore plus important de prendre le temps de créer sa propre routine et de trouver ce qui nous fait sentir bien, heureux et en santé.

BONNE DÉCONNEXION !