Comment commercialiser son produit ou service en ligne ?

Dans le paysage commercial actuel, la vente en ligne est devenue incontournable pour les entrepreneur.e.s. Il est donc primordial de comprendre quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place pour réussir à vendre sur internet vos produits/services. 

Spécificités de la vente en ligne, choix des bonnes plateformes, optimisation de votre présence sur le web, techniques de marketing numérique pour générer des ventes, gestion de la relation client : découvrons ensemble quels sont les points clés pour développer une stratégie de commercialisation efficace et adaptée à l’environnement numérique.

Vincent Tourigny
Vincent Toutou Illustrations
Fier entrepreneur formé à l’ÉEQ

Les principales spécificités de la vente en ligne

La vente en ligne est un échange pécuniaire de biens ou de services qui se fait sur internet plutôt que de manière physique. 

Plus accessible, plus pratique, elle a aussi l’avantage, par rapport à la vente traditionnelle, de permettre aux consommateurs d’acheter des produits/services directement depuis le confort de leur domicile. 

Autre atout : le choix. Le commerce en ligne donne un accès presque illimité aux clients qui peuvent parcourir un large éventail d’offres, comparer les prix, consulter les avis, et trouver ainsi la perle rare. Ne leur reste plus ensuite qu’à se faire livrer.

Des avantages donc, mais aussi des défis qu’il vous faudra d’ailleurs prendre en compte pour votre entreprise. Tout d’abord, la confiance et la sécurité sont des préoccupations majeures pour les acheteurs en ligne. Il est donc essentiel d’instaurer des mesures pour protéger les données des clients et leur garantir des transactions sécurisées. 

Ensuite, la création d’une expérience virtuelle agréable et personnalisée est indispensable pour se démarquer sur le marché en ligne. 

Enfin, la logistique et la gestion des stocks doivent être optimisées afin d’assurer une livraison pratique et rapide des produits.

Pour adapter votre approche à l’environnement web et tirer pleinement parti des avantages du commerce électronique, voici quelques suggestions :

  • Assurez-vous d’avoir une présence en ligne cohérente et reconnaissable (langage, esthétique visuelle, valeurs de marque).
  • Offrez une expérience client virtuelle optimisée avec un site ergonomique, rapide et fiable.
  • Veillez à vous engager avec votre audience via les réseaux sociaux et les autres canaux de communication pertinents. 
  • Soyez transparent et rassurez vos clients.
  • Offrez-leur des options de vente et de livraison flexibles.

Vendre en ligne au Québec : quelle plateforme pour votre activité ?

Plusieurs options s’offrent à vous. L’important est d’opter pour une plateforme adaptée à vos produits/services. 

1) Les marketplaces (Amazon, Etsy, Ebay…) jouissent d’une visibilité considérable et disposent d’une base de clients déjà établie. Cependant, vous devrez faire face à une concurrence importante et respecter les règles spécifiques de chaque plateforme.

2) Créer votre propre site de e-commerce vous donne un contrôle total sur votre marque et vos opérations, tout en vous permettant de personnaliser l’expérience d’achat. Toutefois, vous devrez investir dans la promotion et le référencement pour attirer du trafic. De nombreuses plateformes de vente en ligne s’offrent à vous, de la plus basique comme shopify, à l’intermédiaire comme WordPress/Woocommerce ou des plateformes plus ambitieuses comme Prestashop.

3) Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…) peuvent être utilisés comme des plateformes de vente en ligne. Ils offrent des fonctionnalités de vente intégrées et vous permettent de toucher une audience déjà engagée. Néanmoins, cela nécessite une stratégie de contenu et de communication spécifique à chaque plateforme.

Avant de choisir où vendre sur internet, étudiez votre public cible, tenez compte des spécificités de vos produits/services, évaluez les fonctionnalités et les coûts de chaque plateforme. Vérifiez aussi qu’elle offre des options de paiement fiables et sécurisées.

Un bon exemple à observer est la vente de biens luxueux sur internet, contrefaçons et parcours d’achat premium ont rendu les grandes marques frileuses à la vente en ligne. Pourtant, depuis quelques années, elles sont bien présentes et ont fini par revoir leur copie en vendant différemment et de façon plus sécurisée.