La diversification ou comment réduire ses risques en affaires

Vous êtes entrepreneur.e.s et vous avez choisi la diversification pour faire croître votre organisation de manière organique ? Cette puissante stratégie est un excellent point de départ pour propulser votre structure vers de nouveaux horizons, mais elle demande quelques connaissances sur le sujet. 

C’est précisément pour cela que nous avons décidé d’aborder ici la diversification dans le détail : ce qu’elle signifie exactement, ses objectifs, ses différentes facettes, ses avantages, comment la mettre en place et quels outils pertinents utiliser pour vous aider.

Claudia Boyer
Centric Brands/ Buffalo David Bitton
Fière entrepreneure formée à l’ÉEQ

Diversification : définition et objectif

En vous diversifiant, vous choisissez d’étendre les activités de votre entreprise au-delà de ses marchés, produits/services, clients ou domaines d’expertise actuels. Le principal objectif est de réduire les risques en vous offrant plusieurs sources de revenus différentes, et en exploitant de nouvelles opportunités d’affaires. 

Pour résumer de manière imagée, on peut donc dire que la diversification consiste tout simplement à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, ou encore à avoir plusieurs cordes à votre arc !

Les différentes visages de la diversification

Il existe plusieurs types de diversifications, à choisir selon votre entreprise, vos objectifs, et ce qui résonne le mieux pour vous :

La diversification horizontale

Vous souhaitez élargir votre gamme de produits/services tout en restant dans le même secteur d’activité, en conservant les mêmes moyens de production, technologies et clients. Il s’agira donc de créer des produits/services connexes ou complémentaires.

Exemple : Votre entreprise fabrique et vend des boissons gazeuses. Pour mettre en place une diversification horizontale, vous décidez d’introduire de nouvelles saveurs.

La diversification verticale

Vous souhaitez étendre vos activités et explorer de nouvelles parties de la chaîne de valeur, en intégrant ces mêmes activités en amont ou en aval de votre processus de production, de distribution ou de vente.

Exemple : Votre entreprise fabrique des meubles en bois. Pour mettre en place une diversification verticale en amont, vous décidez d’acquérir une scierie ou une exploitation forestière et pour mettre en place une diversification en aval, vous pourriez envisager d’ouvrir des magasins de détail pour vendre directement vos meubles aux consommateurs, ou encore d’offrir des services d’installation et de design d’intérieur pour accompagner vos produits.

La diversification géographique

Vous souhaitez vous implanter sur de nouveaux marchés géographiques (nationaux ou internationaux). Cela nécessite de développer de nouvelles compétences, incluant l’expertise de marché dont les habitudes de consommation d’une nouvelle clientèle et les procédures légales de commercialisation d’un pays. 

Exemple : Vous possédez une chaîne de cafés qui, jusqu’à présent, n’existe que dans une ville particulière. Pour mettre en place une diversification géographique, vous décidez d’ouvrir de nouveaux cafés dans des villes voisines.

La diversification concentrique

Vous souhaitez élargir votre portefeuille en explorant des domaines connexes à votre cœur de métier, en capitalisant sur vos compétences et technologies existantes pour créer de nouvelles opportunités de produits/services.

Exemple : Vous possédez un centre de mise en forme proposant des séances d’entraînement en ligne et en personne. Pour mettre en place une diversification concentrique, vous décidez d’étendre vos offres en proposant des services de nutrition et de coaching en ligne pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

La diversification conglomérale

Vous souhaitez vous lancer sur des secteurs d’activité ou métiers totalement différents de ce que vous faites actuellement pour assurer une profitabilité si jamais une activité est en difficulté. 

Exemple : Votre entreprise fabrique des produits cosmétiques naturels. Pour mettre en place une diversification conglomérale, vous décidez d’investir dans une marque de vêtements biologiques.

Les avantages de la diversification

La diversification est une stratégie qui offre un bel éventail d’avantages. 

Tout d’abord, elle permet de minimiser les risques d’exploitation et de mieux les équilibrer. Un atout important pour les entrepreneur.e.s qui, en choisissant de se diversifier, bénéficient de plusieurs sources de revenus. Si un problème survient sur un segment de votre entreprise, le dommage peut alors être compensé par la performance positive d’un ou plusieurs autres segments.

Ensuite, elle offre la possibilité d’atteindre une clientèle plus large et diversifiée.

Dépendamment des circonstances et de la façon dont elle est mise en place, la diversification peut aussi contribuer à augmenter la rentabilité de l’entreprise. 

Autre atout, elle encourage des points clés pour la réussite d’une organisation, tels que la créativité, l’innovation, le développement des compétences et la création de synergies des activités en interne. 

Pour finir, la diversification permet également à l’entreprise de mieux s’adapter aux évolutions du marché et aux changements de la demande.

Les 4 étapes de la diversification

1) Évaluation interne et externe
Cette phase de réflexion consiste à étudier et à comprendre les points forts et les points faibles de votre entreprise, tout en analysant le marché pour identifier les opportunités.

2) Choix de votre stratégie
Choisissez le type de diversification qui correspond le mieux à vos ressources et à votre vision. Pensez ici à prendre en compte les coûts et les risques de chaque stratégie.

3) Planification détaillée
Élaborez un plan solide pour chaque nouvelle direction, incluant les ressources nécessaires, les échéances et les objectifs.

4) Mise en oeuvre progressive
Commencez tranquillement à mettre en place votre stratégie de diversification, puis progressez graduellement afin de minimiser les risques.

Les outils d’analyse stratégiques

Plusieurs outils vous seront d’une grande aide pour guider la croissance organique et vous diversifier

  • Aussi appelée matrice SWOT, en anglais, l’analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) vous permet d’évaluer vos atouts et défis internes, ainsi que les opportunités et menaces externes liées à la diversification.
  • La matrice Ansoff vous aide à identifier quelle est la meilleure stratégie de développement pour votre entreprise, en fonction de ses produits/services et de ses marchés.
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group) vous permet de classer vos nouvelles activités en fonction de leur potentiel de croissance et de leur part de marché pour prendre les bonnes décisions.

Choisir la diversification pour une croissance organique réussie

La diversification vous encourage à adopter de nouvelles idées et à développer de nouvelles compétences pour réussir dans d’autres domaines. Une option stimulante et prometteuse pour les entrepreneur.e.s qui aiment se dépasser, innover et faire bouillonner leur esprit créatif. Hormis le fait de réduire les risques, elle favorise l’audace et permet de faire preuve de plus de résilience face aux aléas du marché. Lorsqu’elle est soigneusement choisie et mise en place, la diversification offre ainsi un terrain propice à la croissance organique sur le long terme et à l’épanouissement personnel.