Deux nouveaux parcours pour outiller les dirigeants de PME montréalaises face aux défis de la croissance

 

 

 

L’École des entrepreneurs du Québec est fière de vous annoncer la naissance de deux nouveaux parcours entrepreneuriaux : le Parcours Novaré et LE Parcours Transition écologique.

C’est au printemps dernier que la Ville de Montréal et Services Québec lançaient un appel d’offres afin de proposer une vision renouvelée des parcours entrepreneuriaux montréalais, dont le but est de soutenir la croissance des PME par le développement des compétences de ses dirigeants. Les propositions devaient s’articuler autour de 3 grandes thématiques :

  • Enjeux de croissance
  • Transition écologique
  • Développement de marchés pour les industries créatives

L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) s’est ainsi vue confier le mandat d’organiser les deux parcours ci-haut mentionnés pour les 3 prochaines années.

« Nous sommes heureux de la confiance accordée à l’École pour mener à bien ces nouveaux parcours en soutien aux entreprises de la métropole. Avec la perspective de crises, qu’elles soient sanitaires, climatiques ou économiques, les PME doivent repenser leur façon de faire pour piloter une croissance saine à impact positif. Pour ce faire, nous choisissons de mettre l’accent sur le développement des compétences des dirigeants, mission que nous assumons depuis plus de 37 ans grâce à un travail de terrain où intervient notre vaste réseau de collaborateurs. », de déclarer Michel Fortin, directeur général de l’ÉEQ.

 

Le Parcours sur les enjeux de croissance, le Parcours Novaré, a été développé en partenariat avec Mosaïc HEC et en collaboration avec Yulism. D’une portée plus large que le Parcours Innovation dont il prend la suite, le Parcours Novaré vient appuyer les entreprises montréalaises dans la gestion de leurs défis de croissance. Il se concentrera à faire progresser le leadership des dirigeants, à améliorer l’efficacité organisationnelle des entreprises et à mieux les arrimer à leur écosystème.

 

Le Parcours Transition écologique a été créé en partenariat avec le Conseil des industries durables et en collaboration avec Ellio et remplace le Parcours développement durable. Comme son nom l’indique, il vise à accompagner les PME montréalaises dans leur nécessaire transition vers des modèles de croissance plus écoresponsables. Il amènera les participants dans une démarche qui leur permettra d’obtenir une certification Écoresponsable.

 

Les deux Parcours sont ouverts aux gestionnaires d’un OBNL et propriétaires d’une entreprises privées établies à Montréal justifiant d’une chiffre d’affaires de plus de 1 million de dollars.

Le recrutement est actuellement en cours et ce jusqu’au 23 novembre 2022, pour un départ des cohortes au début du mois de janvier 2023 avec 30 places disponibles pour le Parcours Novaré et 20 places pour le Parcours Transition écologique.

Les services offerts aux entrepreneurs dans le cadre du Parcours Novaré et du Parcours Transition écologique sont rendus possibles grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

———–

Pour en savoir plus sur les parcours :

Parcours Novaré : www.parcoursnovare.com

Parcours Transition Écologique : www.parcourstransitionecologique.com

Claudia Abelha et André Menand, directeurs des Parcours Novaré et Transition écologique