Lancement de la cohorte 2019 du Parcours C3

COMMUNIQUÉ – L’École des entrepreneurs du Québec inaugure son campus en Mauricie

photo officielle inauguration Mauricie

 

De gauche à droite :
Mathieu Lahaye, directeur régional de l’École des entrepreneurs du Québec
Luc Arvisais, directeur du développement économique de la Ville de Shawinigan
Thierry Phitoussi, directeur marketing, École des entrepreneur du Québec
Michel Fortin, directeur général, École des entrepreneurs du Québec
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional
Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

 

Trois-Rivières, le 9 mars 2020 – C’est en présence de Madame Marie-Eve Proulx, ministre provinciale déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et ministre responsable de la Mauricie et du maire de Trois-Rivières, M. Jean Lamarche, que l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) inaugure officiellement son campus de la Mauricie, situé au cœur du district entrepreneurial innovant du centre-ville de Trois-Rivières.

 

« C’est une grande fierté pour l’ÉEQ d’inaugurer aujourd’hui officiellement ce campus régional, déjà très actif auprès des entrepreneurs. Ce lieu de formation permettra de rassembler la communauté entrepreneuriale autour des diverses expertises de notre équipe et de celles de nos précieux collaborateurs dans la région », de souligner Michel Fortin, directeur général de l’ÉEQ.

« La création de nouveaux campus de l’École des entrepreneurs du Québec fait partie de nos priorités économiques. Notre objectif est de faciliter l’accès à des formations sur mesure pour bonifier les compétences des entrepreneurs partout au Québec. Nous souhaitons ainsi que chaque région se développe selon ses propres particularités. Je suis très fière des outils et des infrastructures que le gouvernement et ses partenaires sont en train de mettre sur pied pour soutenir les gens d’affaires à travers tout le Québec », mentionne la ministre Marie-Eve Proulx.

 

« Nous avons besoin d’environnements qui favorisent l’accompagnement des entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets d’affaires. L’entrepreneuriat est un puissant moteur de croissance et de création de richesse. L’École des entrepreneurs du Québec contribuera à la vitalité économique de notre région et à l’essor de l’emploi. L’école se situe dans un emplacement stratégique, au cœur de ce qui pourrait devenir la future zone d’innovation de Trois-Rivières. Nous aurons besoin des entrepreneurs pour concrétiser la vision que j’ai de la ville et de son centre-ville », indique le ministre Jean Boulet.

 

Le directeur régional du Campus de la Mauricie de l’École des entrepreneurs du Québec, Mathieu Lahaye, de commenter : « Depuis mon arrivée en poste, j’ai pu rencontrer les acteurs de l’écosystème, mais surtout de nombreux entrepreneurs qui ont énoncé plusieurs défis vécus dans la gestion de leur entreprise. Avec le souci de répondre à leurs besoins, le campus de la Mauricie a élaboré une offre de service qui s’oriente principalement autour des enjeux de croissance de nos entreprises régionales ».

 

Le campus de l’ÉEQ, qui a débuté ses activités en novembre 2019, a déjà formé plus de 600 entrepreneurs et entrevoit en former un même nombre au courant de l’année 2020 dans la région.

 

Contexte

 

Depuis 2019-2020, le gouvernement du Québec accentue le déploiement de l’École des entrepreneurs du Québec avec un appui financier additionnel de 7 millions sur une période de cinq ans.

Ce déploiement panquébécois permettait à l’ÉEQ de s’associer à de nouveaux partenaires pour canaliser, de façon structurée et collaborative, l’offre de formation faite aux entrepreneurs, en toute complémentarité avec les services en place.

 

À ce titre, l’ÉEQ a pu compter sur l’implication conjointe d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières et du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, sans qui la venue de l’École en Mauricie n’aurait pu être possible.

 

« Avec ce déploiement qui se continue, l’ÉEQ comptera sous peu 8 campus au Québec. Nous constatons que chaque région comporte ses particularités entrepreneuriales, mais que tous les entrepreneurs vivent des défis de croissance communs. L’École des entrepreneurs du Québec, sur la base de ses 35 ans d’expérience, constituera ainsi un fort réseau associatif qui servira à échanger les meilleures pratiques d’affaires pour le bien des entrepreneurs québécois et pour la prospérité de leurs organisations », ajoute Michel Fortin.