COMMUNIQUÉ : L’École des entrepreneurs du Québec lance C.R.E.C.E. Mujer en soutien aux femmes entrepreneures de la Colombie | École des entrepreneurs du Québec | Formation entrepreneur, outils et événements

COMMUNIQUÉ : L’École des entrepreneurs du Québec lance C.R.E.C.E. Mujer en soutien aux femmes entrepreneures de la Colombie

HORIZONTAL SIN ESLOGAN

COMMUNIQUÉ

 

L’École des entrepreneurs du Québec lance C.R.E.C.E. Mujer en soutien aux femmes entrepreneures de la Colombie

 

Sucre (Colombie) – Montréal (Canada), le 26 août 2020 : L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ), avec l’appui d’Affaires mondiales Canada et en collaboration avec ses partenaires du département de Sucre, lançait mercredi, sur une plateforme en ligne, le projet C.R.E.C.E. Mujer qui investit dans la croissance économique locale par le développement des compétences entrepreneuriales des femmes.

 

« L’inclusion sociale des femmes passe notamment par leur inclusion économique. Nous voulons que ce projet renforce le tissu du soutien entrepreneurial de Sucre afin que les femmes puissent prendre pleinement part au développement économique », a déclaré Michel Lebleu, ambassadeur du Canada en Colombie.

 

Au-delà de la formation d’entrepreneures, le projet C.R.E.C.E. Mujer prévoit le transfert de l’expertise de l’ÉEQ pour renforcer l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat localement.

 

« Nous mettrons notre expérience, soit plus de 35 ans d’accompagnement d’entrepreneurs et de missions menées dans 21 pays, au service de nos partenaires locaux à Sucre. Nos 10 années de présence en Colombie nous ont permis de bien comprendre l’écosystème entrepreneurial et son dynamisme. Nous continuerons de travailler avec écoute et dans cet esprit de collaboration avec nos partenaires pour stimuler des échanges fructueux. », a déclaré Michel Fortin, directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec, initiatrice du projet.

 

Hector Olimpo Espinosa, gouverneur du département de Sucre, a déclaré : « Nous espérons que nous pourrons, en tant que gouverneur et entité territoriale, être un agent unificateur de l’ensemble du milieu des affaires pour établir un langage commun pour ce transfert de connaissances en soutien à l’entrepreneuriat féminin. Je remercie de nouveau le gouvernement du Canada de contribuer à nos objectifs de développement économique régional. »

 

 

D’ici 2022, les objectifs de C.R.E.C.E. Mujer sont les suivants :

 

  • 12 organismes de développement économique et commercial seront renforcés avec 45 de leurs conseillers (dont 60 % de femmes) seront formés et certifiés par la méthodologie de l’École des entrepreneurs du Québec en accompagnement à la création et à la croissance des entreprises

 

  • 200 personnes formées au lancement d’entreprise, dont 120 entreprises officialisées (80% créées par des femmes)

 

  • 250 personnes formées à la croissance des entreprises, dont 150 entreprises ayant des plans de croissance mise en œuvre (80 % de ces entreprises dirigées par des femmes)

 

  • 2 missions commerciales et techniques au Canada avec les meilleurs projets et des conseillers formés

 

 

José Luis Chinchilla, directeur international de l’ÉEQ, a souligné : « Malgré la pandémie, nous avons été en mesure d’adapter nos activités en mode virtuel avec le soutien d’Affaires mondiales Canada et de nos alliés locaux qui nous ont facilité le travail dans la région. Ces alliés sont : le Gouvernement de Sucre, la Mairie de Sincelejo, le SENA, la Chambre de Commerce de Sincelejo, Incubar SUCRE, les associations des femmes ADMUNISUC, ROSMUD’S et  AMARS, la fondation Vive Mujer, Parquesoft, la fondation Hijos de la Sierra Flor et le Secrétariat diocésain de la Diakonia pastorale sociale de la paz de Sincelejo. »

 

Amanecer Urrutia, une entrepreneure colombienne qui a participé à un précédent projet de l’École des entrepreneurs du Québec en Colombie, a offert un témoignage et s’est adressée aux femmes de Sucre : « Tous ces outils de formation sont super utiles. Je vous encourage à aller en retirer tout ce dont vous pouvez. Saisissez l’opportunité du projet C.R.E.C.E.! »

 

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook du projet : www.facebook.com/proyecto.CRECE.Mujer

Si le programme vous intéresse, laissez vos coordonnées (communication en espagnol) en cliquant ICI

-30-

 

Renseignement :  

 

José Luis Chinchilla
Directeur international
+1-514-398-9083 extension 280

jose.chinchilla@eequebec.com