Détox numérique : reprendre le contrôle de son attention en 3 étapes

L’étude DIGITAL 2020 de l’agence We Are Social (fondateur de Hootsuite) publiait en juillet 2020 que les adultes passent en moyenne 2 heures et 20 minutes par jour sur les médias sociaux.

 

 

Cela sans compter les heures de télétravail, de réunions en ligne, de magasinage sur le Web, de visionnement de contenu (j’inclus aussi la télé). Plus que jamais, nous passons nos journées devant des écrans!

 

Ressentez-vous parfois, comme moi, une certaine fatigue numérique, une nette impression que cette hyperconnectivité n’est plus saine?

 

Plus je m’éloigne de mes appareils numériques, mieux je me porte. J’ai l’impression d’avoir plus d’espace mental pour penser, je me sens plus calme. Je me sens aussi moins complexée (les réseaux sociaux nous font nous comparer aux autres) et moins tentée de consommer vu les produits, services, ou expériences qu’on tente de me vendre plus ou moins subtilement dans tous les coins des pages Web.

 

Par contre, une force obscure fait en sorte que mon attention est inévitablement détournée chaque jour par les milles et un plateformes, réseaux sociaux, applications en tout genre des appareils qui m’entourent.

 

 

Que faire pour reprendre un peu de contrôle sur notre attention?

 

 

  1. Mesurer sa dépendance

 

Prendre conscience de notre hyperconnectivité et de son ampleur est un premier pas vers le changement.

 

  • Quels sont les moments de la journée où je passe beaucoup de temps à flâner sur le Web ou les médias sociaux?
  • Quelles sont les plateformes sur lesquelles je considère « perdre » le plus mon temps?
  • Quel est mon degré de nomophobie, c’est-à-dire, à quel point je ressens du stress et de la peur lorsque je suis sans mon téléphone ou que celui-ci est déchargé?

 

 

Pour ceux qui veulent des chiffres exacts, plusieurs applications permettent de mesurer le temps d’écran passé sur différentes plateformes. Elles nous aident ensuite à mettre des alarmes, des limites de temps et même des mécanismes de verrouillage automatique pour certaines applications (Hé oui! Gérez-vous comme si vous étiez votre ado).

 

Pour en savoir plus, lisez Les meilleures applications pour limiter le temps d’écran sur Android et iOS.

 

  1. Faire du ménage

 

Réduire au minimum le nombre d’applications et de notifications utilisées est une bonne pratique pour lutter contre la distraction causée par l’ère de l’hyperconnectivité.

 

Combien de fois par jour, alors que vous êtes concentré à une tâche, votre attention est-elle détournée par une notification d’un nouveau courriel entrant ou d’un message banal dans des conversations de groupe en ligne? Pour minimiser les distractions, vous pouvez :

 

  • supprimer les alertes sonores de vos courriels entrants, de votre Messenger, de vos textos. Rappelez-vous que pour toute urgence, les gens peuvent vous appeler!
  • au travail, éviter de consulter vos courriels en temps réel, sans quoi vous serez sans doute constamment interrompu!
  • faire un tri dans les pages ou profils que vous suivez sur les réseaux sociaux. Il n’y a rien de mal à se désabonner de quelques contacts dont les publications vous inspirent moins. Moins c’est mieux.
  • Se désinscrire des infolettres dont le contenu ne vous est pas pertinent. J’ai parfois la tête qui tourne juste à voir le nombre de courriels entrants chaque jour dans ma boîte personnelle. Pas vous?

 

  1. Éloigner les démons

 

Intégrer dans votre routine des moments où vous vous tenez loin de vos appareils. Forcez-vous à le faire!

Par exemple :

 

  1. Sur les heures de travail, mettre son téléphone hors de sa vue en ayant la sonnerie des appels entrants activée vous évitera de faire du phubbing (phubbing = contraction de « phone » et « snubbing » décrit comme le fait de snober les autres dans une réunion, un repas ou autre, en utilisant son téléphone).
  2. S’interdire de flâner sur les réseaux sociaux 1h avant de dormir ou simplement bannir le téléphone du lit le soir peut vous aider à dormir plus tôt et même, à dormir mieux, si l’on considère que la lumière des écrans nuit au sommeil.
  3. Laisser volontairement son téléphone à la maison pour aller prendre une marche ou faire une simple course.
  4. Refuser d’utiliser son téléphone lorsque vous êtes à table, même seul, est une bonne habitude à prendre.
  5. Mettre notre entourage au même diapason sur des règles simples permet de renforcer ses bonnes habitudes!

 

Soyez discipliné avec vos engagements pour lutter contre la tentation de l’hyperconnectivité. Vos yeux, votre cou, votre esprit et votre compte de données vous en remercieront!

 

– Amélie Nappert, Spécialiste en communication/marketing à l’ÉEQ