
En 2025, lire les nouvelles ou écouter une chaine d’information en continu durant quelques minutes suffira pour nous prouver que nous vivons dans un monde incertain, instable et plein de surprises (bonnes et mauvaises).
Vous avez de la difficulté à suivre le rythme ? C’est normal. Nous aussi ! Et c’est d’autant plus vrai pour les personnes qui ont choisi la voie de l’entrepreneuriat et qui, en plus de gérer le quotidien de leur organisation, font face à un avenir économique, climatique et politique incertain. Cela engendre alors des répercussions non seulement sur le quotidien de leur organisation, mais surtout sur leur bien-être et celui de leurs collaborateurs.
Comment s’adapter ?
De nature, un.e entrepreneur.e est une personne qui, dans le but de vouloir contrôler tous les aspects de la vie de son entreprise, aura tendance à vouloir tout planifier d’avance et anticiper tous les éventuels obstacles sur son chemin. Toutefois, s’il y a bien des éléments qui ne puissent être contrôlés par aucun individu, les aléas du climat, les crises politiques, économiques et sanitaires sont certainement en tête de liste. Si avant, il s’agissait de faire une planification stratégique sur 2 ans, cet exercice est à refaire presque tous les 6 mois tellement le monde mute à une vitesse folle!
En ce sens, connaissez-vous la matrice VICA ? Cet outil vous aidera analyser la situation afin de prendre des décisions éclairées. L’acronyme VICA pour :
- Volatilité : fréquence des changements dans l’environnement externe de l’entreprise.
- Incertitude : difficulté de l’entrepreneur.e à établir une vision claire et une image précise de la situation.
- Complexité : la multiplicité des facteurs de décision amène une couche de complexité à la situation.
- Ambiguïté : manque de clarté et la difficulté à comprendre un évènement.

En quoi cela peut-il vous aider en tant qu’entrepreneur.e ? Cette matrice vous offre une grille de lecture qui a pour objectif de vous aider à réagir à l’évènement imprévu lorsqu’il survient. Cela vous amène à vous demander ce que vous savez réellement de la situation, et quel sera le résultat des actions que vous prendrez pour soit profiter de la situation et la transformer en opportunité, ou limiter les répercussions si la situation risque d’impacter négativement votre organisation.
Accepter la volatilité et l’incertitude…
Ainsi, la première chose à faire est d’accepter le risque et l’incertitude afin de mieux en contrôler les répercussions. L’acception initiale éliminera tout stress inutile et apaisera votre esprit, car c’est à ce moment-là que vous comprendrez que vous n’êtes pas forcément responsable de l’imprévu, et qu’il est plutôt temps de s’organiser plutôt que de broyer du noir dans un coin. Il est donc nécessaire pour un.e entrepreneur.e de prendre le pas de recul afin de prendre des décisions éclairées.
Dans la mesure où il est impossible de « contrôler l’incontrôlable », il s’agit alors d’analyser la situation, comprendre les impacts (exemple : quel impact aura une augmentation du taux d’intérêt de la banque du Canada?), établir un plan de match et en parler à ses collaborateurs.
Communiquer : encore et toujours!
Après avoir identifié les éléments de l’environnement externe susceptibles d’impacter (positivement ou négativement) l’entreprise, l’entrepreneur.e se doit alors de réunir son équipe, prendre le pouls des attentes/inquiétudes des collaborateurs, et communiquer tout changement ou tout impact que ces facteurs externes puissent avoir. Faire l’analyse de la situation en équipe, en compagnie de vos collaborateurs, permettra de bénéficier de leur apport et avoir leur avis sur le déroulement des choses et leur vision de la solution à apporter au problème (ou de réagir à une opportunité).
De ce fait, en tant qu’entrepreneur.e, vous vous assurerez que tous vos collaborateurs soient au même niveau de connaissance vis-à-vis du changement, et que les impacts, notamment en termes de stress et de bien-être, soient mieux contrôlés. N’hésitez pas à offrir des ressources complémentaires en santé mentale à votre équipe si le besoin y est.
Le plus important pour un.e entrepreneur.e est donc de comprendre les défis, et savoir transformer une difficulté en opportunité de croissance, tant pour l’entreprise que pour la cohésion de l’équipe ; car, comme l’a dit Oscar Wilde :
C’est l’incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.
Sources :
- https://www.lesaffaires.com/mon-entreprise/entrepreneuriat-et-pme/face-a-lincertitude-collaborons-pour-vrai/
- https://blog-gestion-de-projet.com/vuca/
- https://www.aide.ulaval.ca/orientation/textes-et-outils/textes-en-orientation/passer-a-laction-malgre-lincertitude/
- https://citation-celebre.leparisien.fr/citation/incertitude
Date de publication :
Auteur :
École des entrepreneurs du Québec
Temps de lecture :
4 min
Catégorie :
Nouvelle