S’il y a bien un élément à ne pas négliger dans une entreprise, c’est votre site Web. Avec le commerce en ligne en croissance partout au monde, une vitrine Web où le client peut acheter en ligne, si cela s’applique pour vos produits ou services, n’est également plus un luxe.

En tant qu’entrepreneur, doté d’une fibre de leader et avec l’envie de la plus grande autonomie possible, vous aimez faire les choses vous-même. Votre adage est « jamais mieux servi que par moi-même. »

Bonne nouvelle! Il est de plus en plus facile aujourd’hui de monter son site Web transactionnel soi-même sans être un gourou du HTML. Tout un éventail de solutions existe pour vous permettre de le faire. Attention! Ce n’est peut-être pas fait pour tous…

Écrit en collaboration avec Bruno Fauteux, conseiller à  l’École des entrepreneurs, cet article propose une petite marche à suivre pour valider votre choix.

J’y gagne quoi?

AUTONOMIE

« L’entrepreneur qui souhaite faire son site Web lui même aime avoir le contrôle. Mettre à jour des informations, afficher de nouveaux produits sans devoir passer par un intermédiaire et pouvoir créer une entité visuelle qui correspond à ses goûts et à son image de marque…ce sont de forts avantages. »

Plusieurs entrepreneurs sont des gens à la base très créatifs. Ils aiment s’aventurer et mettre à profit leur intérêt et/ou talents esthétiques. Ce n’est pas votre cas? Ce n’est pas grave. Les sites Web offre une foule de modèles de site préconçu que vous pouvez adapter en quelques clics.

DES ÉCONOMIES

« Les entrepreneurs qui montent leur site eux-mêmes gagnent sans aucun doute une économie d’argent. Du fait que les solutions proposées sur le Web se multiplient et rivalisent entre elles, l’entrepreneur a l’embarras du choix et profite de tarifs intéressants. Il suffit parfois d’un coût de base sous la barre des 200$. »

Au lieu de payer une entreprise spécialisée dans le Web pour créer votre site Web, ce qui exigera une dépense importante, vous pourrez utiliser des plateformes et monter votre site selon vos goûts et en assurer la mise à jour. Ce service est plus abordable, avec un paiement chargé pour une utilisation mensuelle ou annuelle.

Attention! Ce n’est pas toujours facile de comparer les coûts vu les différentes méthodes de facturation des sites. « Certains chargeront un coût de départ qui vous semble très avantageux mais vous aurez beaucoup d’extras à payer. »

Vous n’y gagnerez pas… (ou ce que les fournisseurs de site Web ne diront pas) « Faire son site Web représente un investissement de temps considérable. Pour un site simple, comptez un minimum de 20 h à 30 h de départ. Sans compter le temps de mise à jour que vous prendrez chaque mois, voire chaque semaine. »

Êtes-vous disponible et disposé à le faire? Si non quelqu’un dans votre équipe peut le faire? Certains entrepreneurs sont enjoués ou rebutés par la tâche. Certains manquent simplement de temps. À vous d’évaluer si cet investissement d’heures en vaut la « peine ».

Pour pouvoir mieux évaluer les coûts de chacune des solutions et leurs avantages, dressez la liste de vos besoins quant à ce site.

Voici quelques fonctionnalités :

  1. Besoin d’un catalogue de produits en ligne?
  2. D’un service de messagerie courriel intégré?
  3. D’un service de gestion des courriels en conformité avec la loi C28
  4. Avez-vous besoin d’un service après-vente en ligne?
  5. Combien d’usagers (employés) mettront votre site à jour?
  6. Désirez-vous une option intégrée de Gestion de la relation client (CRM)?
  7. Besoin d’un formulaire de contact / devis ?
  8. Avez-vous besoin d’un module de réservation/prise de rendez-vous?

NOM DE DOMAINE

Réservez-le dès maintenant! N’attendez pas même si vous optez de faire faire votre site par quelqu’un, soyez propriétaire de votre nom de domaine dès maintenant!

FACILITÉ D’USAGE

« Comme vous devrez mettre ce site à jour, assurez-vous qu’il présente une interface facile, compréhensible. Testez-la avant de payer. »

Parmi les solutions les plus chouchoutées : Wix, WordPress, Shopify (pour une boutique en ligne), Squarespace, Web.com, panierdachat.com, votresitre.ca, 1and1.com, godaddy

Le site canadien votresite.ca offre des tutoriels en français en ligne ainsi qu’un service technique aux clients situé au Québec et donc facilement joignable. Il offre la possibilité d’intégrer des modules de gestion des courriels et infolettres, boutique en ligne transactionnelle, module de réservation (pratique pour donner des rendez-vous aux clients, par exemple si on est massothérapeute), de vidéos sur le référencement et la commerce électronique.

« Ce genre de proposition « tout-inclus » et facile à utiliser est à prioriser, selon moi. » de préciser Bruno Fauteux.

ERREURS FRÉQUENTES

Site uniplateforme :

Assurez-vous que votre site s’adapte à une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, téléphones mobiles intelligentes, tablettes, TV, etc.). Selon l’Indice du commerce électronique au Québec, les achats effectués depuis un appareil mobile représentent maintenant 21 % des transactions comparativement à 8% il y a 5 ans. Certains sites vanteront leur adaptabilité multiplateforme mais une fois que vous visualisez sur un appareil, le contenu est lisible mais pas nécessairement présenté de façon harmonieuse ou optimale.

PHOTOS BOF :

Vous ne voulez pas que votre site ait l’air fait maison, c’est-à-dire un peu boboche, dysfonctionnel ou de piètre attrait.

Des photos de qualité et originales donneront cette allure de pros. « Il y a deux type de photos : les photos de vos produits et ceux de votre entreprise. Il est assez facile de prendre les photos de nos produits soi-même. Une bonne caméra numérique, un fond neutre, et un éditeur d’image pourront s’avérer suffisant. Si vous n’êtes toutefois pas habile et rapide pour le faire, demandez de l’aide! Pour les images dites plus d’ambiance, l’idéal est de prendre des originales dans votre entreprise. On a tous un ami doué en photo qui peut nous aider. »

Sinon, des banques de photo en ligne comme Adobe.stock ou istockphoto vous permettront de trouver des photos de qualité selon vos critères et à des coûts raisonnables.

« Si vous n’avez pas trop confiance en votre œil artistique, un graphiste peut aussi vous donner un coup de main ou un deuxième regard. Quelques heures suffiront sans doute. »

DEMANDEZ LES IMPRESSIONS DE VOS PROCHES

On manque parfois de recul sur notre travail. Demandez à des gens en qui vous avez confiance de naviguer sur votre site et de vous donner leurs impressions.

Google offre aussi de tester votre site Web (adaptabilité sur le mobile, vitesse de téléchargement) en allant sur : testmysite.thinkwithgoogle.com

VENDRE LA PEAU DE L’OURS AVANT DE L’AVOIR BROSSER

« On dit qu’il vaut mieux avoir un site même mal fait que rien du tout sur le WEB. Je ne suis pas d’accord! Imaginez un client qui tombe sur votre site avec des parties manquantes ou des pages introuvables, ou encore pire, un bogue qui surgi au moment d’un achat sur votre boutique en ligne. Il risque de ne plus revenir. On a souvent juste une chance de faire bonne impression! », d’ajouter Bruno Fauteux.

SITE MAGNIFIQUE… MAIS INVISIBLE

Votre site est beau, fonctionnel, en ligne mais… peu visible! Il ne faut pas en négliger la promotion et le référencement. Mais…c’est un autre sujet. Celui de notre prochain article!

À suivre…