Lancement d'une entreprise | École des entrepreneurs du Québec

Formation Lancement d’une entreprise (ASP)

Se lancer en affaires. Travailler à son compte. Devenir son patron.

Lancer votre projet d’entreprise, vous y pensez?
Passez à l’action!

POUR QUI?

La formation s’adresse à vous si :

  • vous songez à démarrer votre entreprise et souhaitez développer vos compétences d’entrepreneur et de gestionnaire;
  • vous voulez un plan d’affaires pour chercher du financement ou des partenaires d’affaires;
  • vous désirez vous donner les outils pour assurer la survie de votre entreprise naissante.

AVANTAGES

Une formation pour :

  • acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes qui permettent de se lancer en affaires
  • élaborer un plan d’affaires complet
  • démarrer son entreprise sur de bonnes bases
  • élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente
  • appliquer des notions de gestion d’entreprise

    Sans ce programme, on n’aurait pas pu se lancer en affaires. On aurait réussi quand même, mais ça aurait été compliqué! Ça nous a permis d’éviter beaucoup d’erreurs.

École des entrepreneurs du QUébec lancement d'une entreprise

Séance d’information

Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à notre séance d’information gratuite Comment démarrer une entreprise.

Elle vous permettra de connaître nos formations pour entrepreneurs en démarrage tout en validant si vous être prêt à vous lancer en affaires!

S’inscrire à la séance d’information

Informations complémentaires

Objectifs du programme

  • Connaître la démarche à suivre pour démarrer une entreprise.
  • Développer et présenter un projet d’affaires.
  • Développer des attitudes liées à l’éthique professionnelle et au sens des responsabilités.
  • Développer une communication efficace.
  • Connaître son potentiel entrepreneurial.
  • Connaître ses droits et ses responsabilités comme entrepreneur.
  • Développer son sens de l’initiative, sa créativité, son autonomie, son goût de la réussite et son sens des responsabilités.
  • Développer de bonnes attitudes à l’égard des situations incertaines.
  • Accroître sa capacité à apprendre, à s’informer, à chercher des avis et à se documenter.

Durée

  • La formation est d’une durée de 12 semaines (330h de charge de travail)

Contenu du programme

Module 1 – Projet d’entreprise

1. Se connaitre pour bien se vendre

Intégrer les notions de base entrepreneuriales: la raison d’être, l’origine du projet et le pourquoi de l’entreprise, l’ADN entrepreneurial.

2. Se projeter dans le futur

Intégrer les notions de base entrepreneuriales: les premiers objectifs de l’entreprise, la forme juridique, les permis et licences nécessaires au bon démarrage de l’entreprise. Base sur l’application des taxes.

 

Module 2 – Outils informatiques

1. S’outiller pour mieux se structurer

Utiliser judicieusement les outils de traitement de texte et de la facturation, l’organisation du travail, l’étiquette de la communication d’affaires, la révision des outils de planification financières.

2. Se doter d’un outil évolutif (BMC)

Découvrir le  Business Model Canvas, un outil permettant de visualiser, en un seul plan, les bases de son entreprise en incluant toutes les facette de cette dernière. Révision des impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise.

 

Module 3 – Structure du plan d’affaires

1. Se connaitre dans son projet

Connaitre ses forces comme entrepreneur et pallier à ses faiblesses: les chapeaux de l’entrepreneur, la perception de soi et celle du client, présentation du promoteur, C.V., structure de la propriété de l’entreprise, la présentation d’affaires en bref et le réseautage.

2. Le plan d’affaires comme ambassadeur

Comprendre la structure du plan d’affaires et ses diverses fonctions. Notions de base de l’inclusion de l’image de marque dans le plan d’affaires.

 

Module 4 – Étude de marché et commercialisation

Étude de Marché

1. Secteur d’activité et environnement

Aborder l’étude de marché, comme la colonne vertébrale du plan d’affaires: où quand et comment chercher l’information,analyse de marché globale et sectorielle, évolution des tendances, analyse PESTE.

2. Concurrence et avantage concurrentiel

Intégrer les bases de l’analyse concurrentielle: les types de concurrences, les critères de comparaison des concurrents, l’expérience client, la raison d’être de l’avantage concurrentiel, l’analyse de Porter et les conclusions à tirer de l’analyse.

3. Segmentation de la clientèle

Analyser les segments de la clientèle et comprendre leur importance dans l’étude de marché, les mythes reliés à la segmentation, les critères de segmentation et leur priorisation, la base de la loi de Paréto, les notions de base des sondages et l’établissement d’un plan d’action terrain.

4. Part de marché et positionnement

Comprendre la notion de part de marché potentiel et réel, la place de l’entreprise sur ce dernier, le territoire visé, l’établissement des ventes potentielles et l’analyse FFOM.

5. Atelier de révision

Atelier de révision de la matière étude de marché et approfondissement des notions de base vues.

 

Commercialisation

1. Notions de base

Utiliser les bons outils en commercialisation. Le mindmapping, le mode laboratoire, les objectifs et outils de commercialisation, le positionnement de l’entreprise et les bases de la psychologie de la consommation. La notion de client ambassadeur.

2. Marketing MIX

Comprendre les bases du mix marketing et de la cohérence marketing.  Le service-client et le service après vente en quelques étapes. Le facteur WOW. La stratégie de prix.

3. Marketing Mix et objectifs de vente

Intégrer les notions de cohérence et de marketing mix dans le plan marketing et dans les objectifs de vente. La base du langage et de la communication marketing.

4. Marketing à l’ère numérique

Créer son entreprise à l’ère 2.0: comprendre les enjeux des divers outils numériques dans la communication marketing et l’intégration de ces derniers dans la stratégie de commercialisation de l’entreprise.

 

Module 5 – Plan des opérations

1. Comprendre le langage opérationnel

Démystifier les enjeux liés aux opérations de l’entreprise. Approfondissement de la loi de Paréto en opérations, catégorisation des diverses fonctions, tâches et enjeux liés aux activités quotidiennes de l’entreprise. Stratégie d’exploitation, de production et bases de notions d’heures facturables et non facturables. Types de ressources disponibles et nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

2. Établir les processus opérationnels

Approfondir les types de ressources disponibles et nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et leur intégration au quotidien. Organisation du travail, les tâches et de l’espace, leadership et ressources humaines. Approche qualité.

3. Intégrer les processus opérationnels

Application des notions opérationnelles en entreprise: comment innover, établir un calendrier de démarrage, et notions de développement durable en entreprise.

 

Module 6—Plan financier

1. Comprendre les bases de la planification financière

Éclaircir le langage lié à la planification financière et ses enjeux: état des résultats, bilans, ratios, intrants, extrants, actifs, passifs, capitaux propres, etc.. Les divers types de plans financiers et leur raison d’être. Les facteurs d’influence au plan financier de l’entreprise. À quoi servent les plans financier et comment en faire une lecture juste.

2. Prévision des ventes

S’affairer à se projeter dans le futur en amorçant par les coûts de démarrage, les coûts de revient, les achats et les ventes. Prévision des ventes et approfondissement de la capacité de production. Révision de l’outil de planification financière. Établissement des coûts.

3. Établissement du plan financier

Réalisation du montage financier à l’aide du conseiller-formateur.

4. Atelier de révision

Atelier de révision de la matière Planification financière et approfondissement des notions de base vues.

5. Atelier de révision

Atelier de révision de l’ensemble de la matière vue et approfondissement des notions de base vues. Analyse des plans d’affaires.

Coût

Coût

La formation Lancement d’une entreprise est offerte gratuitement.

Des questions?

Contactez l’un de nos agents d’information au 514 398-9083 poste 252

Lancement d’une entreprise est une formation offerte à Montréal par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec. Elle mène à l’obtention d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.