La gestion de la diversité - Journées Propulsion RH | ÉEQ Bas-Saint-Laurent

La gestion de la diversité – Journées Propulsion RH

La gestion de la diversité – Journées Propulsion RH

45,00 $

Durée : 4 heures

 

Description

Le vieillissement de la population, l’arrivée de la génération des milléniaux sur le marché du travail et la rareté de la main-d’oeuvre portent le Québec et notre région à s’ouvrir à la diversité en emploi. Les gestionnaires doivent réaliser le potentiel de talent qui accompagne la diversité dans les organisations. De fait, la diversité dynamise le milieu de travail, le rend plus souple et mieux apte à faire face aux changements constants du contexte socio-économique. Gérer ce pluralisme suppose de faire une place aux personnes qui sont handicapées, d’intégrer des membres des groupes ethniques, de permettre aux femmes d’accéder au plus haut niveau de l’organisation. Il s’agit aussi de cesser de mettre à l’écart les travailleurs plus âgés ou encore les plus jeunes! Plus facile à dire qu’à faire! Cette formation amène le rôle de gestionnaire à demeurer équitable et faire en sorte que tous les employés aient les mêmes chances de progression.

 

Contenu

  • La diversité se présente sous diverses facettes tels l’âge, le sexe, la langue, le handicap, l’orientation sexuelle ou encore la religion. Il y a plusieurs types de différences, qui exigent une gestion adaptée à chacune d’entre elles
  • Comment parvenir à communiquer positivement avec une personne ayant une «identité» différente de la nôtre?
  • Comment faire naître une synergie créative entre les différences dans les entreprises?

 

Objectifs

Outiller les gestionnaires. Retraite progressive, allègement des tâches et mentorat pour les aînés, possibilités d’avancement pour les plus jeunes, recrutement des femmes à des postes traditionnellement masculins, adaptations reliées aux limitations des personnes handicapées et instauration de pratiques d’intégration facilitantes, mesures d’accommodement et de conciliation travail-famille. Ce ne sont là que quelques exemples des multiples moyens abordés dans la formation à utiliser pour recruter et conserver de la main- d’oeuvre diversifiée.

 

À propos de la formatrice

Paméla Bérubé, PB Dimension RH

Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail, Paméla parcourt la province à titre de conférencière-formatrice. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Paméla, est lauréate de la distinction ENTREPRENEURE de l’année au Gala Reconnaissance RH du Québec 2019.

Également, elle est finaliste au prestigieux Prix Femmes d’affaires du Québec 2019. Le leadership et la fibre entrepreneuriale de Paméla sont sans contredit reconnus comme des atouts considérables pour la croissance et la vitalité des organisations!

SKU: 1911141324-4290-P005 - Besoin d'aide? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie : , , ,