Stratégie de rémunération : salaire ou dividende? | ÉEQ Mauricie

Stratégie de rémunération : salaire ou dividende?

Stratégie de rémunération : salaire ou dividende?

30,00 $

Durée :  1 heure

 

La formation permettra d’expliquer aux futurs entrepreneurs le fonctionnement sommaire du système d’imposition selon la forme juridique de l’entreprise (société individuelle vs. société incorporée).

 

Également, le formateur mettra en lumière les particularités distinctes et les impacts découlant du choix du véhicule de rémunération, dont le fameux débat salaire vs. dividende. Il sera question des différentes stratégies simples de rémunération pour économiser ou encore reporter la charge d’impôt personnel et/ou de l’entreprise.

 

En dernier point, seront abordés les autres facteurs à considérer dans une stratégie de rémunération, qui ne sont pas directement reliés à la charge d’imposition.

 

Ce que vous allez apprendre

  • L’intégration du système d’imposition pour les salariés vs. les sociétés incorporées
  • Les différents véhicules de rémunération pour un entrepreneur (salaire, dividende, cdc et autres)
  • La flexibilité et le contrôle de la rémunération pour une société incorporée
  • Les subventions (ACE, allocation famille, etc.) et les régimes (PSV,RRQ, RQAP, etc.)

 

À propos du formateur

Originaire de Trois-Rivières, Mathieu Plourde est diplômé d’un baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Il a déposé un essai sur l’utilité des dividendes discrétionnaires en contexte de réorganisation.

Mathieu assume régulièrement des charges de cours autant à l’UQTR qu’à l’UdeS. Ses champs d’expertise rejoignent autant les cours de premier cycle et ceux de deuxième cycle. Passionné de son métier, Mathieu transmet avec aisance et enthousiasme ses expériences pratiques. Cette capacité à rapprocher de façon intéressante les notions académiques aux cas pratiques est appréciée de tous ses étudiants.

Aujourd’hui, Mathieu obtient la majorité de son bagage d’expérience par l’entremise de Soluce Fiscalité et Comptabilité. Soluce est un cabinet de services professionnels à Trois-Rivières dont il est cofondateur et associé avec trois de ses amis de longue date. Les gels successoraux, les réorganisations fiscales et tout autre mandat corporatif font partie de son quotidien. Évidemment, il maîtrise avec autant d’assurance la fiscalité personnelle qui fait partie intégrante de toute stratégie fiscale corporative.

Les professionnels du milieu et la clientèle ont vite compris que Mathieu pouvait assumer des mandats beaucoup plus étendus. Il intervient parfois comme négociateur dans les cas de litiges et parfois comme vulgarisateur et catalyseur aux transferts d’entreprise. Même dans le cas des transferts d’entreprise où les parties ne sont pas en conflits, on cherche régulièrement à impliquer Mathieu comme témoin de confiance et neutre tout au long du processus.

SKU: 1911261119-4260-P010 - Besoin d'aide? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie : ,

Tag :