L’approvisionnement local ? Parlons-en !

L’approvisionnement local ? Parlons-en !

225,00 $

 

 

Valeur de 600 $

 

 

Durée : 4 rencontres virtuelles de 2 heures les lundis de novembre

Heures : 8h30 à 10h30

Dates : les 7, 14, 21 et 28 novembre 2022.

 

 

Les ateliers de développement thématique : ça mange quoi en hiver?

Ces rencontres offrent aux propriétaires de restaurant et/ou d’hébergement l’opportunité :

– d’approfondir leur réflexion et leurs connaissances de l’approvisionnement local;

– de stimuler leur capacité à prendre des décisions;

– de favoriser le passage à l’action grâce au partage de pistes de solution et d’exemples concrets.

 

Comment ça fonctionne?

Nos ateliers s’inspirent de l’approche du codéveloppement. Philippe-Laurent, votre facilitateur, vous guidera à travers un processus qui vous permettra à la fois de développer votre leadership collaboratif, d’échanger avec d’autres entrepreneur·e·s de la région et de répondre à des enjeux concrets rencontrés au quotidien.

 

 

Atelier 1 : Les clés d’une transition réussie 

 

On parlera d’identité culinaire, des enjeux et des principaux freins associés à l’approvisionnement local, des changements à amorcer et des comportements à adopter à court, moyen et long terme.

Cas pratiques : Histoires à succès de quelques restaurateurs montérégiens.

 

Atelier 2 : Les avantages de s’approvisionner localement 

 

On parlera de consommation responsable, d’économie circulaire, de synergies et d’effets de levier, de communauté nourricière et de réseautage.

Cas pratique : La Coopérative le Terroir solidaire.

 

Atelier 3 : Les ressources et les outils à votre disposition 

 

On parlera d’accompagnement et de financement, de sources d’approvisionnement, de marques et de campagnes de promotion locales, d’ambassadeurs et de réseau de soutien, d’outils pratiques.

Cas pratique : Le Guide d’approvisionnement local créé par la MRC de Brome-Missisquoi.

 

Atelier 4 : Communication 

 

On parlera de positionnement stratégique, d’image de marque, de présentation de l’information, de mise en valeur des partenariats.

Cas pratique : Rédiger un menu.

 

Nous formons des cohortes de 8 personnes. Chaque cohorte participe à 4 rencontres d’une durée de 2 heures. Les rencontres ont lieu aux 2 semaines.

 

À propos du facilitateur

Philippe-Laurent Lacroix se spécialise dans les méthodes d’animation et la dynamique de groupe. Il est passionné par la créativité et l’innovation au sein des groupes de travail : il possède même une maîtrise en recherche sur le sujet!  Titulaire d’un Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle, il croit que la communication interpersonnelle est un facteur clé dans la gestion du changement. Avec vous, il créera un climat de collaboration créatif et agréable dans les règles de l’art du codéveloppement pour s’assurer que vous tiriez le maximum de votre expérience.

 

À propos de notre partenaire

OROKOM est une firme de services-conseils offrant des services clés en main de management, marketing et communication alignés sur les objectifs d’affaires de ses clients. L’entreprise se présente ainsi comme une richesse méconnue au Québec, un peu comme l’écureuil volant ou polatouche, son animal totem. “OROKOM signifie « la communication pour tous ». Notre nom fait référence au fait que les techniques et les outils de communication sont présents et utiles à l’ensemble des dimensions et fonctions d’une organisation, de la réflexion stratégique à l’exécution, du management aux communications courantes.

 

SKU: 202211010800-4295-P029 - Besoin d'aide? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie :, , , ,

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,