Se lancer en affaires en mode coop | École des entrepreneurs du Québec | Formation entrepreneur, outils et événements

Se lancer en affaires en mode coop

Se lancer en affaires en mode coop

0,00 $

Venez rencontrer des professionnels en développement coopératif afin d’en apprendre davantage sur le modèle d’affaires coopératif!

Durée : 2 heures

 

À qui s’adresse la séance?

  • Entrepreneurs souhaitant se lancer en affaires
  • Entrepreneurs souhaitant se familiariser avec les coopératives comme modèle d’entreprise

 

La coopérative : une entreprise collective pour réaliser un projet d’affaires plus grand que soi!

 

Cette formation vous permettra d’en apprendre davantage sur ce qu’est une entreprise coopérative et ses spécificités (fonctionnement, gouvernance et structure de propriété). Il vous sera également présenté comment la coopérative permet à ses membres de développer une entreprise à leur image tout en leur permettant de répartir entre eux la charge de travail et les résultats.

En participant à cette formation, vous pourrez éclaircir les règles et les conditions pour le démarrage de ce type d’entreprise ainsi que les mythes qui y sont associés.

Au Québec, les entreprises coopératives œuvrent dans plusieurs secteurs d’activités. Peut-être connaissez-vous déjà les coopératives d’habitation? Sachez qu’on en trouve également en art et culture, en agriculture, en construction, en alimentation, en transports, en services professionnels, en soins à la personne et beaucoup plus.

 

Les formateurs aborderont les sujets suivants lors de la séance :

  • Qu’est-ce qu’une coopérative?
  • Principes et caractéristiques d’une coopérative
  • Présentation et exemples des cinq (5) modèles coopératifs
  • Comparaison entre la coopérative, l’organisme à but non lucratif et la société par actions
  • Avantages du modèle coopératif
  • Étapes de création d’une coopérative
  • Ressources disponibles

 

Pourquoi participer à cette séance?

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement d’une coopérative et de valider comment ce modèle pourrait s’appliquer à votre projet d’entreprise.

 

À propos des formatrices

Nada Elkouzi, Directrice régionale Montréal-Laval

Dans le cadre de ses fonctions à la CDRQ, Nada Elkouzi accompagne, depuis 18 ans, les entrepreneurs dans les différentes phases de création et de développement de leur entreprise coopérative. Mme Elkouzi détient un baccalauréat en sciences économiques ainsi qu’une maîtrise en sciences de la gestion, concentration management. Lors de sa formation académique, elle s’est rapidement intéressée au secteur de l’économie sociale et plus particulièrement à l’entrepreneuriat coopératif dont elle partage les valeurs.

 

 

Marie-Pier Didone, Conseillère en développement coopératif

Dans le cadre de ses fonctions à la CDRQ, et précédemment pour la SOCODEVI, Marie-Pier Didone accompagne, depuis 7 ans, les entrepreneurs dans les différentes phases de création et de développement de leur entreprise coopérative. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration et candidate au MBA. Mme Didone est impliquée dans le mouvement coopératif notamment en tant que membre du comité jeunesse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et administratrice au sein du conseil d’administration de la CDRQ.

Besoin d'aide? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie : ,

Tag :