Le bien-être et la bonne santé mentale d’un.e entrepreneur.e

vignette Calendrier de l'Après (5)

La santé et la sécurité dans notre milieu de travail, c’est l’affaire de tout un chacun ! En tant qu’employé.e, il est important d’évoluer dans un milieu de travail stimulant et vivant. De même, si vous êtes employeur.e, offrir un environnement de travail sûr, sécuritaire et sans danger pour la santé physique et psychologique des employé.e.s est d’autant plus important pour la vie de l’entreprise.

À ce sujet, notre réflexe est de relier uniquement l’environnement physique du lieu de travail. Toutefois, dans le rythme des affaires, des études soulignent que l’entrepreneur.e néglige souvent sa propre santé mentale. Si l’on prend en compte l’époque dans laquelle on vit, post- pandémique et un environnement international instable, le bien-être psychologique devient également enjeu majeur qui doit faire l’objet d’une vigilance accrue de notre part.

 

D’abord, c’est quoi la santé mentale au juste ? 

Selon l’OMS (2004), la santé mentale c’est : 

Un état de bien-être dans lequel chaque individu réalise son plein potentiel, peut faire face au stress normal de la vie, peut travailler de manière productive et fructueuse et est capable de contribuer à sa communauté.   

Dans la mesure où la vie entrepreneuriale peut des fois être intense et énergivore, il est important pour l’entrepreneur.e de savoir prendre soin de lui/elle-même et surtout de faire une pause lorsque nécessaire, avant de se voir submergé.e par la fatigue et l’éventuel découragement. On parle alors de bien-être entrepreneurial lorsque l’individu est en mesure de concilier sa vie personnelle et professionnelle et lorsque le niveau de satisfaction et le développement de sentiments positifs sont au plus haut. 

Si lors du développement, du démarrage, de la croissance ou de la gestion de votre entreprise vous faites régulièrement l’expérience d’un haut niveau de satisfaction, de sentiments positifs comme l’enthousiasme, l’inspiration et la vivacité (affectivité positive), d’un bon fonctionnement psychologique et d’émotions négatives à faible dose (affectivité négative) vous vivez un état de bien-être entrepreneurial idéal (Wiklund et al. 2019).  

 

10 points de vigilance  

Selon le Guide sur la santé et le bien-être des entrereneur.e.s (édition publiée à l’été 2022), il existe 10 éléments clés à surveiller si l’on souhaite, en tant qu’entrepreneur.e, maintenir une bonne santé mentale et préserver son bien-être au quotidien : 

  1. Conflit vie personnelle/professionnelle : C’est probablement le plus grand défi : tenter de garder un équilibre est des plus importants. N’hésitez pas à déléguer des tâches à vos collaborateurs et à prendre le temps pour votre temps personnel et pour vous ressourcer lorsque vous en avez le plus besoin. 
  2. Le stress de l’activité entrepreneuriale : si vous éprouvez des problèmes de trésorerie, de mauvais résultats ou une baisse de vos activités, faites une pause et n’hésitez pas à parler de vos soucis à vos collaborateurs, votre famille ou des ressources spécialisées. 
  3. Le sommeil : avoir de bonnes nuits de sommeil est primordial pour être en forme physiquement et psychologiquement. Le sommeil a des effets sur l’humeur, la performance et surtout votre santé. Essayez de maintenir un rythme de sommeil d’au moins 8 heures par nuit. 
  4. La détresse psychologique : si vous vous sentez anxieux, irritable et si vous sentez que vous développez un état dépressif, alors c’est le moment de faire une pause. 
  5. L’épuisement professionnel : n’attendez pas d’être d’atteindre l’épuisement pour réagir !  
  6. La cohérence avant la performance : faîtes attention aux décisions que vous prenez ; le sentiment de cohérence dans ce que l’entrepreneur.e fait est très important pour que ce dernier maintienne le cap et ne perd pas le fil des activités quotidiennes. 
  7. Les facteurs salutogènes : la reconnaissance dans le travail et dans les progrès accomplis est importante pour le capital psychologique d’un.e entrepreneur.e. Optimisme, résilience et espoir doivent être les maîtres-mots dans tout ce que vous entreprenez.  
  8. Les stratégies de récupérations : essayez de maintenir ces moments personnels qui vous redonnent de l’énergie et qui vous aident à gérer vos tensions et votre stress. Cela peut être la pratique d’une activité physique, la lecture d’un roman passionnant ou encore une randonnée en forêt. 
  9. Les comportements de promotion de la santé : le Guide recense six angles pour améliorer votre santé, notamment la nutrition, le développement de soi ou encore le maintien de relations interpersonnelles.  
  10. Les personnes-ressources : l’entrepreneuriat peut drainer tellement d’énergie qu’on en oublie nos proches. Soyez attentif à votre entourage, leurs besoins et leurs attentes et n’hésitez pas à chercher leur aide. 

 

On passe à l’action ! 

Cette année, on ne laissera pas l’anxiété et le stress prendre le dessus ! Nous vous avons trouvé quelques outils inspirants et quelques applications qui pourraient vous aider lorsque vous en aurez le plus besoin. 

 

Ainsi, l’Association canadienne pour la santé mentale a rassemblé une trousse complète d’outils, telle que la trousse pédagogique, qui vous permettra de mettre un doigt sur vos maux et faire des activités en équipe pour en parler. 

 

Vous pouvez également consulter l’outil Aller mieux… à ma façon afin de retrouver l’équilibre et vous sentir mieux. C’est un outil gratuit qui a été développé pour aider les personnes en prise avec l’anxiété et la dépression.  

Si vous considérez que votre stress ou que votre anxiété est chronique, il est également temps d’agir dès maintenant. La spécialiste en neurosciences et chroniqueuse Sonia Lupien nous explique comment reconnaître les signes du stress chronique : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/chronique/424649/sante-physique-mentale-bien-etre 

 

Enfin, il existe le programme Retrouver son entrain qui vous propose deux types de soutien : un accompagnement par téléphone et des exercices pour améliorer le bien-être. Vous aurez également accès à des vidéos et des conseils pratiques pour rendre votre quotidien plus agréable. 

 

Source : https://labase.hec.ca/wp-content/uploads/2022/02/Brochure-sante-bien-etre-entrepreneur.e.s.pdf