Des lectures qui font du bien

dans ma bibliotheque

En ce mois de janvier, le froid et le contexte pandémique sont favorables au « cocooning », mais peuvent aussi peser sur notre moral. Voici quelques suggestions de lectures apaisantes venant d’employés de l’ÉEQ.

 

Des ouvrages qui nous ont fait du bien et qui pourront avoir le même effet sur vous, chers entrepreneurs.

 

Histoires pour gestionnaires insomniaques – Henry Mintzberg

Véronique Mariève Gosselin, Directrice régionale, Campus du Bas-Saint-Laurent

En général, les livres destinés aux gestionnaires sont assez lourd à lire. On doit prévoir beaucoup de temps pour lire et assimiler le contenu. Le livre de Mintzberg, c’est tout le contraire : c’est des petits chapitres qui vont directement au but. Je l’avais sur le coin de mon bureau et parfois une petite pause de 10 minutes et j’avais lu 2 chapitres.

 

 

 

 

Je suis tombé deux fois – La course la plus ardue de Louis Garneau – écrit par Valérie Lesage

 

C’est toujours fascinant et inspirant de lire l’histoire de notre Québec inc. En toute honnêteté, Louis Garneau nous raconte son histoire en tant qu’athlète mais aussi en tant qu’entrepreneur. C’est une histoire avec des hauts et des bas. Et surtout, il ose parler de santé mentale! (Véronique Mariève Gosselin)

Dare to Lead – Brené Brown

Kyriam Lachapelle, Conseillère-formatrice en démarrage d’entreprise

Je recommande Dare to Lead, de Brené Brown. Ça parle de l’importance de la vulnérabilité et de l’échec pour être un bon leader. Ce n’est pas que du blabla, on y trouve des outils concrets!

 

 

 

Vivre dans un monde imprévisible – Frédéric Lenoir

Martin Depelteau, Conseiller-formateur en démarrage d’entreprise

Voici un livre fort intéressant qui m’a permis de mieux comprendre le phénomène de résilience que j’ai observé chez mes entrepreneurs au cours des vingt-deux derniers mois. Mieux comprendre le chamboulement émotionnel qui les habitent afin d’apprivoiser le changement.

 

 

 

Bonne lecture!