Les Résolutions du Nouvel An: une pratique obsolète?

MicrosoftTeams-image (5)

 

– Avouez que vous en avez prises?

– Euh…Quoi ça?

– Des résolutions du Nouvel An…

 

 

 

Le saviez-vous? Une étude américaine révèle que 80% des résolutions prises pour le Nouvel An ne passent pas le cap du mois de février. 

Voilà qui en dit long sur : 

  • nos envies d’opérer  des améliorations dans nos vies (c’est positif!); 
  • notre enthousiasme de début d’année  (c’est bien de sentir que l’on peut se renouveler!); 
  • notre manque de réalisme quand vient le temps de fixer des objectifs atteignables (on rêve souvent trop grand); 
  • notre manque de persévérance (oups!). 

Laissons toutefois la culpabilité de côté et voyons comment profiter de ce bel élan de volonté du début d’année pour se fixer des intentions qui tiendront la route.  

 

Quelques pistes de réflexion pour entrepreneur.e.s

 

RÉSOLUTION OU CHANGEMENT DE PERCEPTION? 

La performance, saine ou moins saine, est au cœur du quotidien de l’entrepreneur. Lorsqu’il est le temps d’intégrer des changements dans un horaire déjà très chargé, il n’est pas rare que l’on mette la barre haute et que la moindre imperfection ou écart du plan de match nous décourage… La douceur est de mise!

Comme disent les sages : mieux vaut fait que parfait. 

L’état d’esprit (mindset) dans lequel on s’immerge pour adopter de nouvelles pratiques a clairement une incidence sur la pérennité. Ainsi, pour durer dans le temps, il est préférable de miser sur le cheminement et les petites victoires au lieu de se retrouver avec des résolutions rigides. On parlera plutôt de répondre à nos besoins que d’avoir des objectifs de performance. On misera sur le droit à l’erreur dans la nouveauté, sur la pratique et sur la constance. Une façon de remettre notre satisfaction personnelle au centre de l’équation.  

 

CREUSER PLUS LOIN 

Quand on veut se connecter avec son envie de faire quelque chose de nouveau ou faire les choses différemment, revenons à la raison profonde qui nous pousse à vouloir adopter une nouvelle pratique. 

Est-ce que ces résolutions sont vraiment liées à mes intentions, mes envies personnelles ou sont-elles plutôt influencées par mon entourage ou ce que les autres attendent de moi? Beaucoup de nos aspirations sont modelées par des standards sociaux : standards de beauté, d’une certaine conception du succès, de la réussite, du couple ou de la famille idéale. 

 

FIERTÉ OU BIEN-ÊTRE 

Quand on choisit des résolutions, on pense souvent à ce qui nous rendrait plus fier.è. Et si l’on s’arrêtait plutôt sur notre bien-être… 

Par exemple : 

Sur le grand classique de la perte de poids… “Ma résolution est de perdre x kilos ou pouvoir rentrer dans mes jeans pré-pandémie. Cela me rendrait fier.ère.” Et si je pensais plutôt à “Je veux chaque semaine faire un exercice physique qui me procure une sensation de bien-être, un point c’est tout!” (célébrer les endorphines).

Autre exemple :

“En 2023, je veux doubler mon chiffre d’affaires ou enfin mettre sur pied ce projet d’envergure rêvé dans mon entreprise”. Assurez-vous que ce genre de changement que vous voyez comme souhaitable ne menace pas votre qualité de vie ni augmente à fond votre niveau de stress ou celui de votre équipe. Avez-vous les capacités de le faire? Pensez à des objectifs plus petits et réalistes à atteindre peut-être de façon trimestrielle ou par étape. Lentement mais sûrement.

En entrepreneuriat, la croissance d’une entreprise est souvent adulée. Quand elle est rapide, elle se fait souvent au détriment d’une certaine harmonie (dans les équipes ou dans la vie personnelle de l’entrepreneur). Maintenir le statu quo ou croître lentement mais en augmentant notre indice de bonheur est tout aussi valable! 

Avant la fierté à tout prix, pensons à notre tranquillité d’esprit et notre santé en misant sur la satisfaction de la mine d’or que nous avons déjà entre les mains et qu’on oublie trop facilement. Un tour d’horizon empreint de gratitude de nos acquis et privilèges peut nous faire réaliser que dans le fond… « En ai-je vraiment besoin? » 

 

FAIRE UN BILAN… SANS SE FLAGELLER 

Regarder l’année qui vient en se basant de la précédente. Quels sont vos bons coups de l’an dernier? Pour se projeter en 2023, on peut simplement articuler notre vision autour de nos plus beaux accomplissements ou nos grandes joies que nous voulons répéter ou faire grandir: 

  • « En 2023, je vais continuer à… » 
  • « L’an prochain je vais davantage miser sur…» 

Ou encore larguer derrière, à l’année qui vient de se terminer, quelques boulets qui ne seront pas pertinents pour la suite, dont on peut se libérer. Une habitude, un événement, un deuil guéri… 

  • « 2022 : Je te laisse…» 

Ainsi, on essaie de se créer de l’espace mental ou de se libérer du temps sans toutefois le remplir automatiquement avec de nouveaux impératifs.

 

MISER SUR SON SAVOIR-ÊTRE C’EST GAGNANT!

Le monde des affaires valorise l’action, les choses accomplies, le « faire », la réussite. Et si on ramenait l’attention sur soi et sur le savoir-être? Il nous manque parfois quelques ingrédients internes pour atteindre nos objectifs concrets. Un p’tit coup de pouce pour la confiance en nous, un meilleur accueil et/ou contrôle de nos émotions, une plus grande capacité à exprimer nos opinions ou nos besoins, une envie de voir plus souvent le côté plein du verre, etc.

Miser sur soi et moins sur ce que l’on accomplit peut être une voie qui fait du bien, qui rapporte plus à long terme et dans plusieurs sphères de notre vie. Tous les moyens sont bons : le psy, les bouquins, les formations, la rétroaction de nos proches; mais du temps pour de l’introspection sans oublier une bonne dose d’auto-dérision et d’auto-compassion. 

 

 

COMMENT FAIRE POUR TENIR LE COUP

Pour maintenir ces beaux engagements bienveillants envers vous-mêmes tout au long de l’année, assurez-vous de les avoir bien en vue, écrits ou encore symbolisés par des objets, comme de petits aide-mémoires de vos intentions. Écrivez-vous de petites notes d’encouragements sur le frigo ou dans votre agenda à chaque semaine même si vous avez moins bien performé. Renforcement positif!

Partagez vos intentions à vos proches, amis, collègues qui pourront aussi vous encourager ou en faire des missions collectives. Réajustez, célébrez les petites victoires et surtout… souriez!