Offrez de l’amour à vos employés !

article fêtes

Qui dit décembre, dit temps des Fêtes !  

 

Cette période de l’année où l’on tente de rendre nos foyers chaleureux et de penser à ce qui sera le bonheur de nos proches, et durant laquelle nous apprécions (ou non!) d’écouter les chansons de Noël dans les magasins que nous fréquentons. Tout cela fait partie de la magie du temps des fêtes ! 

 

Cette ambiance est également souvent ressentie dans notre milieu de travail. Entre les « partys » de Noël et les congés de fin d’année, chaque entreprise a sa propre manière de vivre cette période. Mais s’il y a un aspect à ne pas négliger et qui peut avoir un impact positif sur l’esprit d’équipe c’est la reconnaissance des efforts qu’ils ont accomplis durant l’année.  

 

Offrir de l’amour à ses employés 

 

En effet, un employé qui se sent apprécié et qui sent que les efforts et l’investissement d’énergie qu’il a démontré durant l’année sont soulignés et mis en valeur par l’employeur, verra sa motivation et sa satisfaction accrues et abordera la nouvelle année avec positivisme et une grande volonté de bien faire les choses. 

 

Selon le Guide de reconnaissance au travail d’EnviroCompétences, il existe quatre formes de reconnaissance : 

  1. La reconnaissance de la personne (attitude, comportement de l’employé). 
  2. La reconnaissance de l’investissement au travail (les efforts et la volonté de l’employé). 
  3. La reconnaissance de la pratique au travail (compétences, savoir-faire). 
  4. La reconnaissance des résultats et des réalisations. 

Ainsi, « la reconnaissance de vos ressources humaines doit être permanente à tous les niveaux de votre organisation et elle doit se faire au moment opportun et dès que possible après une réalisation remarquable même si une reconnaissance formelle ou monétaire pourrait avoir lieu ultérieurement. » Cela permet donc de « donner un sens au travail en faisant développer le sentiment d’appartenance de vos employés envers l’entreprise et bien sûr augmenter leur motivation et leur satisfaction ».  

 

Dans la pratique, cela se traduit comment ? 

 

Il existe plusieurs manières de mettre en valeur les efforts fournis par les employés : 

1. Offrez de la rétroaction constructive 

N’hésitez pas à mettre en avant-plan une bonne action de votre employé et lui offrir de la rétroaction positive. Cela lui fera plaisir, le motivera à persévérer dans ses efforts et continuer à faire ce qu’il fait de mieux.  Sous la trame de l’ouverture, discutez des éléments sur lesquels il éprouve de la difficulté afin de l’aider et de lui fournir les outils – matériels et psychologiques, le cas échéant – pour qu’il s’améliore et devienne une meilleure version de lui-même. L’employé y verra de la cohérence et une réelle volonté de votre part de le prendre par la main. 

 

2. Partagez des moments avec vos employés ! 

Quoi de mieux pour une équipe que de se retrouver tous ensemble, de partager un repas et de faire une activité de renforcement d’esprit d’équipe pour consolider les liens entre les membres et améliorer la cohésion du groupe. Profitez de ces précieux moments pour remercier votre équipe pour son travail accompli et pour prendre le temps d’échanger plus en profondeur avec eux afin de mieux les connaître ; ce sont des moments que l’on ne trouve pas forcément durant le quotidien et les semaines de travail. 

 

3. Offrez des cadeaux !  

Que ce soient de simples croissants, des chocolats, des cartes-cadeaux, un ticket pour un massage, une journée au spa, des billets pour un spectacle… Les membres de votre équipe sont friands de ce genre de surprise et ces petites attentions mettent du baume au cœur. Ne sous-estimez pas leur pouvoir ! 

 

4. Un message texte ou un courriel  

La nature humaine fait que nous esquissons toutes et tous un sourire aux lèvres lorsque nous recevons un message plein d’amour et de gentillesse de la part d’un proche. Un gentil message venant d’un collègue ou d’un gestionnaire peut également avoir beaucoup d’impact. Cela peut embellir la journée chargée de votre employé ou encore l’encourager lors de l’exécution d’une tâche difficile.  

 

5. Un simple « Merci » ! 

Enfin, il va sans dire que le mot « Merci », prononcé de la part d’un collègue ou d’un gestionnaire, est un des moyens les plus sincères et les plus efficaces de reconnaître la contribution et le travail d’un employé. À utiliser sans modération ! 

 

Bien sûr, le temps des fêtes est une occasion toute trouvée d’organiser des activités en équipe afin de partager des moments ensemble et dire à vos employés tout le bien que vous pensez d’eux. Mais le secret de la reconnaissance est la régularité. Adoptez cette attitude durant toute l’année ; vous en verrez les résultats au quotidien et dans tous les aspects de votre entreprise. 

 

Joyeux temps des Fêtes ! 

 

Sources :

 

https://www.envirocompetences.org/media/publications/GuideReconnaissanceautravail.pdf 

https://amelio.co/fr/reconnaissance-des-employes/