(RE)Définir sa vision d’entreprise en 4 question clés pour le début d’année

vision

Définir sa vision d'entreprise en 4 questions clés

Déjà vendredi de la reprise des vacances… ça va vite non??! 😅  

Et si vous preniez une pause du rythme effréné des affaires quotidiennes pour fermer vos portes réelle et virtuelle (les notifications!), mettre une playlist inspirante (ou le silence 😌) et poser les bases de cette année à venir?

Vous savez LE moment que vous vous étiez promis…? On a des pistes pour vous! Ce n’est pas un secret, le début d’année c’est le temps idéal pour se projeter et réfléchir à son entreprise, et réfléchir à ce qu’on veut vraiment pour son entreprise.  

Avant de se fixer des objectifs et rédiger la to do list, prenons un pas de recul afin de savoir vers où nous voulons aller et donner un sens à nos activités.  

 

Mon pourquoi est … 

Quelle est votre vocation, la raison d’être de votre entreprise ? Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin et travailler à la développer ? 

Se rappeler la base, le point de départ de cette aventure. Ceci fait le lien avec votre mission d’entreprise et permet de donner un sens et une direction. Peut-être a-t-il changé, évolué ? Cela vous aide à faire des choix et à inspirer celleux qui vous entourent.  

 

Je rêve d’un monde où … 

À quel monde voulez-vous appartenir ? Quelle différence aimeriez-vous pouvoir faire dans votre communauté, pour vos client.e.s, ou même pour la société ? Qu’aimeriez-vous voir ou ne pas voir dans le monde ? Que voulez-vous rendre possible pour vos client.e.s, votre communauté ? 

Ceci est votre vision aspirationnelle, elle vous permet de rêver, mais aussi de faire rêver vos employé.e.s, client.e.s, partenaires, etc. Bref, vous projeter dans vos souhaits. 😎 

 

Dans mes rêves les plus fous, mon entreprise… 

Quelle est la situation idéale que vous souhaitez atteindre à moyen ou à long terme ? Souhaitez-vous être la référence dans votre industrie au Québec ? Souhaitez-vous avoir des clients à travers le monde, être un vecteur de développement économique dans votre région, ou être un chef de file dans votre domaine ?  

Ceci est votre vision par indicateurs, rationnelle, elle permet d’aider à la planification stratégique.  

 

Quelles sont vos valeurs et votre vision personnelle ? 

Quelles sont vos valeurs personnelles ? Quelle est votre vision personnelle ? Quels rôles aimez-vous occuper dans l’entreprise ? Combien de temps avez-vous envie d’y consacrer ? Comment pouvez-vous intégrer vos valeurs personnelles dans votre vision d’entreprise ? 

Il est primordial de s’assurer que votre vision d’entreprise est en alignement avec votre vision personnelle. On évolue en tant qu’humain.e.s, c’est normal que notre vision d’entreprise évolue aussi. On doit s’assurer qu’elle reste cohérente avec qui nous sommes en tant que personne, et qu’on s’y sent toujours connectée.  

 

Un article en collaboration avec Kyriam Lachapelle, cheffe de projet et conseillère en entrepreneuriat à l’École des entrepreneurs du Québec

Vous voulez visualiser davantage cet exercice de début d’année et le rendre encore plus concret et visuel ?  

 

Utilisez la technique du Tableau de vision (vision board) expliquée dans cet article !  

 

Ou encore, faites table rase sur votre bureau, sortez une immense feuille de papier (encore mieux fixée sur le mur pour avoir une vue d’ensemble) et vos plus beaux crayons de couleur, puis laissez-vous aller en répondant aux questions ! Mind map, Flèches, étoiles, post it, diagramme… tout est possible !