Notre histoire - École des entrepreneurs du Québec 

Le savoir-faire de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) repose sur les 35 ans d’expérience de formation et d’accompagnement en entrepreneuriat de son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

 

Leader dans son milieu, l’ÉEQ a accompagné plus de 50 000 entrepreneurs depuis l’an 2000 en leur offrant du service-conseil, du coaching et de la formation.

DE 1985 À 2020

Création des SAJE et du programme Jeunes promoteurs

Création de la mesure de Soutien au travail autonome (STA)

Création de la Mesure de suivi, destinée aux entreprises en croissance

Intégration des SAJE dans les centres locaux de développement (CLD), à l’exception de ceux de Montréal

Développement de la formation Lancement d’une entreprise

Développement de la formation Vente-conseils

  • Développement du programme Succès-Relève, s’adressant aux repreneurs d’entreprise
  • Développement du Profil des compétences entrepreneuriales

Développement du guide ImmigrAffaires

Lancement du Centre de transfert d’entreprises de Montréal

Ouverture d’une succursale SAJE en Colombie

Soutien à la création du Centre de transfert d’entreprise du Québec

Lancement de l’École des entrepreneurs de Montréal

  • Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec et annonce de 3 nouveaux points de services régionaux à venir
  • Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais

Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec au Bas-Saint-Laurent

  • Annonce de 4 nouveaux points de services régionaux à venir
  • Lancement de l’École des entrepreneurs du Québec en Mauricie

MOMENTS FORTS DES DERNIÈRES ANNÉES

Fondation de l’École des entrepreneurs – 2016

Le SAJE profite de la redéfinition de l’écosystème montréalais en développement économique, initié en 2015 par la Ville de Montréal, pour mettre sur pied son projet d’institution d’enseignement dédiée exclusivement à l’entrepreneuriat. L’École des entrepreneurs voit ainsi le jour, à l’automne 2016, grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, faisant ainsi partie intégrante du réseau PME MTL.

Joindre les forces – Fusion des deux organisations – 2018

Après un an de coexistence, l’École des entrepreneurs et son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, joignent leur force et fusionnent pour devenir, dès le 1er janvier 2018, l’École des entrepreneurs du Québec.

Se rapprocher des entrepreneurs québécois – Trois nouveaux campus au Québec

Avec une présence accrue auprès des entrepreneurs de partout au Québec à travers la réalisation de plusieurs mandats gouvernementaux de sensibilisation et de formation, l’expertise de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) suscite de plus en plus d’intérêt au sein du réseau québécois de soutien en entrepreneuriat.

En mars 2018, le gouvernement du Québec, dans son Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, annonçait son soutien financier pour la mise sur pied de trois nouveaux points de service de l’ÉEQ, outre celui de Montréal. L’offre de formation régionale viendra bonifier, en toute complémentarité, les service de soutien déjà offerts aux entrepreneurs sur le territoire québécois.

Suite à un appel à propositions lancé aux régions du Québec, plusieurs organisations du réseau ont manifesté leur intérêt et posé leur candidature pour agir en tant que coordonnateur régional.

Le 17 juillet 2018, en présence du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement règlementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, l’ÉEQ a dévoilé les régions qui accueilleront les nouveaux points de service.

Les villes de Rimouski (Bas-Saint-Laurent), Trois-Rivières (Mauricie) et Gatineau (Outaouais) ont été choisies.

L’École des entrepreneurs du Québec étendra son réseau dans quatre nouvelles régions

22 mars 2019 – L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) est fière de pouvoir compter sur l’appui financier du Gouvernement du Québec pour déployer son réseau de campus dans quatre nouvelles régions du Québec en plus des 3 autres points de service en développement depuis l’an dernier.

« Nous sommes très heureux de constater que le modèle de l’École, qui mise sur le développement des compétences entrepreneuriales, soit reconnu et puisse prendre force en tant que grand réseau québécois de formation. », de commenter le Président-directeur général de l’ÉEQ, Michel Fortin.

En plus de son point de service montréalais, l’ÉEQ déploie actuellement des campus au Bas Saint-Laurent, en Mauricie et en Outaouais. Le budget 2019-2020 du Gouvernement du Québec, annoncé hier, prévoit une somme additionnelle de 7 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la mise en place de quatre nouveaux campus.

Suite à un appel à proposition réalisé au printemps 2018, plusieurs régions avaient manifesté leur intérêt pour collaborer à la mise sur pied de ces nouveaux campus en complémentarité et en collaboration avec les organisations de développement économique déjà en place sur le territoire québécois.

« Nous avons très hâte de pouvoir nous associer à de nouveaux partenaires provenant de quatre régions différentes pour canaliser, de façon structurée et collective, notre offre de formation et ainsi rejoindre le plus grand nombre d’entrepreneurs », de commenter André d’Orsonnens, président du Conseil d’administration de l’ÉEQ.

Le 23 janvier 2020, l’ÉEQ dévoilait, à Lévis, les quatre régions qui accueilleront les nouveaux campus au cours de la prochaine année, menant au nombre de 8 ses points de service dans la province, avec la présence de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx.

Les régions de Chaudière-Appalaches, des Laurentides, de la Montérégie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été choisies.