Inauguration du campus d'Outaouais | École des entrepreneurs du Québec

Inauguration de notre nouveau campus en Outaouais

eeq-outaouais

© Étienne Ranger, Le Droit

Aujourd’hui, l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a inauguré son campus en Outaouais, en présence de M. Jean-Francois Leblanc, conseiller municipal et co-président de la commission de développement économique, Ville de Gatineau, ainsi que des partenaires du réseau de soutien en entrepreneuriat de la région.

 

« C’est une grande fierté pour l’ÉEQ d’inaugurer aujourd’hui son premier campus régional et de pouvoir ainsi offrir son expertise au service du dynamisme entrepreneurial de l’Outaouais. Je souhaite encore une fois souligner la confiance et le soutien du Gouvernement du Québec et de la Ville de Gatineau ainsi que la mobilisation extraordinaire des partenaires du réseau local, sans qui le projet n’aurait pu se concrétiser », s’est réjoui François Renauld, président du conseil d’administration de l’ÉEQ.

 

« La promotion de l’entrepreneuriat dans toutes les régions du Québec est une priorité pour notre gouvernement. C’est donc avec conviction que nous appuyons l’implantation d’un campus de l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais. Ce nouvel établissement permettra de renforcer les secteurs économique et éducatif de la région, tout en établissant des collaborations durables avec d’autres établissements de formation spécialisés. Les services offerts par ce campus s’ajouteront aux multiples efforts déployés par notre gouvernement pour accompagner les entreprises d’ici et soutenir le développement des capacités individuelles des entrepreneurs », a affirmé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de Terrebonne.

 

« Nous sommes très fiers de participer à l’ouverture de l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais, le premier campus à voir le jour à l’extérieur de la région métropolitaine. Il est primordial pour notre gouvernement d’accompagner les futurs entrepreneurs et de soutenir la fibre entrepreneuriale au Québec. Cette école offrira aux entrepreneurs de la région les outils et les formations nécessaires pour mener à bien leurs projets d’affaires et assurer le succès des futures PME de l’Outaouais », a ajouté Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

 

Contexte

Le gouvernement du Québec, dans son Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, annonçait au printemps dernier, la mise sur pied de trois nouveaux campus régionaux de l’École des entrepreneurs du Québec. Suite à un appel à candidatures et à l’analyse de celles-ci par un comité indépendant, le gouvernement annonçait l’ouverture de campus au Bas Saint-Laurent, en Mauricie et en Outaouais.

 

Ce déploiement québécois permet à l’École des entrepreneurs du Québec de s’associer à de nouveaux partenaires pour canaliser de façon structurée et collaborative, l’offre de formation faite aux entrepreneurs, en toute complémentarité avec les services en places. À ce titre, l’ÉEQ a pu compter sur l’implication de l’organisation ID Gatineau comme porteur de la mise sur pied de ce campus.

 

« Comme le soulignait le dernier Indice entrepreneurial de la Fondation de l’entrepreneurship, si l’envie d’entreprendre est à la hausse au Québec, le nombre de fermetures, a pour sa part doublée depuis les 10 dernières années. », soulignait Michel Fortin, Directeur-général de l’École des entrepreneurs du Québec. « Les défis de croissance des entrepreneurs sont réels et multiples. L’École des entrepreneurs du Québec, sur la base de ses 33 ans d’expérience, a élaboré une offre de service complète pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle. Nous avons la conviction que la création de ce campus en Outaouais permettra aux entrepreneurs de mieux s’outiller et de développer de meilleures pratiques de gestion pour la croissance de leurs entreprises »

 

La directrice régionale de l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais, Ann Delarosbil, de commenter : « Grâce à ses nombreuses années d’expérience, l’École arrive avec une expertise exceptionnelle pour nourrir la culture entrepreneuriale de la région en plus de jouer un rôle de leader collaboratif. Notre travail immédiat consistera à évaluer les besoins et les intentions des entrepreneurs d’ici pour les arrimer à l’offre des services proposés par l’ÉEQ. Nous sommes déjà en pourparlers avec les acteurs du milieu pour coproduire des formations qui s’adressent aux particularités des réalités à la fois rurales et urbaines de l’Outaouais ».

 

L’École des entrepreneurs du Québec prévoit former 14 000 entrepreneurs d’ici 2022, dont 2 000 en Outaouais.